#ChallengeAZ 2020 : le bilan

Et bien voilà, le ChallengeAZ 2020, c’est déjà fini ! Après ce mois de novembre au rythme endiablé, voici venue l’heure du premier bilan à chaud. Ce fut encore un très bon cru, animé pour la première fois par l’équipe de GeneaTech qui a bien assuré.

Même s’il m’est toujours aussi difficile de n’en sélectionner que quelques uns, je vais cette fois encore m’essayer à l’exercice de mettre en avant des productions qui m’ont particulièrement plu.

A commencer par le challenge de Jean-François du blog Aïeux sur le Plat, qui nous a emmenés dans le Nord-Pas-de-Calais sur la trace de ses ancêtres ; des billets toujours aussi travaillés et agréables à lire, avec des textes tantôt pleins d’humour, tantôts empreints d’émotion : un régal, comme toujours !

Une mention particulière également pour le challenge de Marie du blog Auprès de mon arbre. En plus d’être vraiment plaisants à lire, plusieurs de ses articles sur la Belgique m’ont fait découvrir de nouvelles sources, qui m’ont déjà permis de faire des trouvailles sur la branche belge de mon compagnon.

Je ne peux que vous recommander chaudement le polar généalogique de Mélanie sur son blog Murmures d’ancêtres ! Je ne vous en dirai pas plus de peur de vous en gâcher la découverte, alors courez le lire !

J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre le challenge en photos de Béatrice du blog Broderies Ancestrales (et j’avoue que je suis un peu jalouse aussi, certaines sont vraiment magnifiques). Une très bonne idée de thème, très bien réalisée.

Et pour compléter ce petit tour d’horizon, si vous souhaitez voyager tout en vous cultivant, je vous conseille chaleureusement le magnifique challenge réunionnais de Mathilde du blog Chroniques de famille ainsi que celui de Véronique du blog Généalogie Tahiti.

Je pourrais continuer cette liste de recommandations encore longtemps vu qu’il y a eu tout de même 90 participants ayant relevé le défi avec brio, et qui tous méritent d’être lus ! Et puis aussi, je suis loin d’avoir tout lu, et je suis sûre qu’il me reste encore de belles découvertes à faire…

De mon côté, j’avais choisi cette année pour thème les actes de sépulture et leurs mentions insolites.

Les mots de mon ChallengeAZ 2020

Ce thème m’a donné l’opportunité de sauter de branche en branche, et ainsi de visiter une partie de la France et même du Portugal :

Les lieux de mon ChallengeAZ 2020

J’ai aussi fait des bons dans le temps, me permettant de couvrir une bonne partie du XVIIe et du XVIIIe siècle. 18 femmes et 13 hommes parmi les ancêtres de mon fils ont ainsi été mis à l’honneur :

Les dates de mon ChallengeAZ 2020

J’espère que vous avez passé un bon mois de novembre en ma compagnie, même si je dois bien admettre que mon thème n’était pas des plus joyeux ! J’essaierai de faire plus léger l’an prochain, c’est promis.

Vous trouverez ci-dessous les liens vers l’ensemble de mes articles :

Alors à bientôt pour de nouvelles aventures généalogiques !

14 réflexions sur “#ChallengeAZ 2020 : le bilan

  1. Généalogie Test

    Merci Christelle de me citer dans votre bilan. Ça me fait très plaisir. Je vais moi aussi prendre le temps de lire attentivement différents challenges. Beaucoup de belles découvertes en perspective.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Vincent ! Je te confirme que tous les actes de sépulture ne sont pas aussi intéressants, j’ai dû balayer large pour compléter ce challenge. Mais ça m’a aussi permis de re-découvrir certains actes que j’avais complètement oubliés et de mettre en avant certains ancêtres qui seraient restés complètement invisibles sinon.

      Aimé par 1 personne

  2. Merci Christelle pour la mention ! Quand je pense que j’ai failli à plusieurs reprises baisser les bras et reporter à l’année prochaine… Bravo pour ton challenge. Une très bonne idée aussi, et un moment douloureux pour nos ancêtres que tu as su faire passer sur un mode plus léger. Vivement l’année prochaine pour découvrir et lire ce que tu nous auras concocté !

    Aimé par 1 personne

  3. Oh, merci pour cette mention ! Quand je pense que j’ai hésité à participer jusqu’à la dernière minute ! Bravo pour ton challenge. J’ai beaucoup aimé le côté méthodique de tes billets. Je pense que je ne lirai plus les actes de décès de la même façon 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire