Mon challengeAZ 2020 a pour thème les actes de sépulture et leurs mentions insolites. Pour cette lettre F, je vous parle de la Folie de Manoel MARQUES NETO.
L’acte de sépulture
Commençons par l’acte brut, que l’on retrouve dans les registres BMS de Sobral (Portugal) en date du 7 février 1775 :

« Em os outo digo sete dias do mes de fevereyro de mil sete centos e setenta e sinco annos faleceo da vida prezente Manoel Marques Netto do lugar de Riomilheyro desta freguezia e foy sepultado dentro da igreja e para constar fis este assento que asignei dia mes e era ut supra.
Declaro que o defunto supra somente recebeo o sacramento da extrema unção que lhe foy applicado sub conditione por ter estado havia munto tempo fatuo, e privado do juizo, e recomendando eu aos domesticos e asystentes que se ovissem com posse sui ou de noute ou de dia me viessem dar parte para o hir confessar, e sobrevivendo ainda quinze dias dentro dos quais o foy vizitar duas vezes o Rdo emcomendado repetindo a recomendação supra faleceo sem ter tornar a seo juizo, e para constar fis esta adiçam dia ut supra. »
Dont voici la traduction :
« Le huit je veux dire le sept du mois de février mil sept cent soixante quinze est décédé Manoel Marques Netto du lieu de Riomilheiro de cette paroisse et fut inhumé dans l’église de quoi j’ai dressé acte que j’ai signé les jour mois et an que dessus.
Je déclare que le défunt ci-dessus a seulement reçu le sacrement de l’extrême onction qui lui a été appliqué sous condition, pour avoir été depuis longtemps délirant, et privé de jugement, et j’ai recommandé à sa famille et serviteurs que s’ils entendaient [???], que ce soit de jour ou de nuit, ils viennent m’avertir pour que j’aille le confesser, et ayant survécu encore quinze jours pendant lesquels le Révérend est allé le visiter deux fois, répétant la recommandation ci-dessus, il est décédé sans retrouver son jugement, de tout quoi j’ai fait cette addition le jour ci-dessus. »
Le protagoniste : Manoel MARQUES NETO, SOSA 776
Manoel MARQUES NETO est né le 11 septembre 1695 au hameau de Rio Milheiro, dépendant de la paroisse de Sobral (concelho de Mortágua au Portugal). Ses parents sont Antonio FERNANDES et Maria FRANCISCA.
Manoel épouse Gracia JOÃO, fille de Manoel FERNANDES et de Maria JOÃO, le 13 janvier 1717 à Sobral. Je leur connais quatre enfants : Maria (1718), Isabel (1721), Manoel (1723) et João (1726).
Gracia décède le 27 décembre 1757 à Rio Milheiro. Manoel va lui survivre plus de seize ans.
Retour sur les circonstances du décès
En 1775, Manoel est âgé de 79 ans.
Plusieurs semaines avant son décès, il semble avoir complètement perdu la raison, au point que le curé s’est trouvé incapable de le confesser et de lui administrer les sacrements. Le prêtre nous offre alors un compte-rendu détaillé de la situation : il a tenté sa chance à plusieurs reprises, a laissé des consignes pour être appelé au cas où le vieil homme montre un signe de raison, et ce quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit.
Malheureusement ce moment n’arrivera pas, et Manoel meurt sans s’être confessé…
Voici un cas que je n’ai jamais vu dans un registre de sépulture ! Encore une fois, le prêtre devait justifiait de l’inhumation dans l’église malgré l’absence de confession, ce qui nous arrangé bien au final, pour nous généalogiste !
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Sébastien, contente d’arriver à te surprendre 😉
C’est aussi un cas unique dans mes recherches.
J'aimeJ'aime
S’ils savaient ces prêtres à quel point ils font le bonheur des généalogistes en pensant juste sauver l’âme de leurs paroissiens et se justifier face à leur hiérarchie !
Merci pour ce partage
J'aimeAimé par 3 personnes
C’est tellement vrai ! Ce genre de détail donne vraiment un plus à nos recherches, on peut les remercier.
J'aimeJ'aime
Le pauvre homme! On est vraiment plongés dans des moments terribles avec ces précisions données par le prêtre.
J'aimeAimé par 1 personne
Oui c’est encore une fin de vie difficile…
J'aimeJ'aime
J’ai croisé des actes similaires une décédée dite imbécile, un décédé dit imbécile ou semi-imbécile
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Fanny ! Dans ce cas l’état semble vraiment lié à la fin de vie, donc je ne pense pas qu’il s’agit d’imbécilité au sens où ils l’entendaient à l’époque.
J'aimeJ'aime
Encore un cas étrange. Visiblement la folie était relativement récente, surement liée à la cause de sa mort, ce qui ne me fait pas pencher vers de la démence sénile. Je sais qu’il peut y avoir des hallucinations et une perte de la cohérence lorsque certains organes flanchent, comme les reins. Rien ne pourra jamais le prouver mais c’est une piste à garder en tête.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci pour cette réflexion, c’est une piste intéressante en effet !
J'aimeAimé par 1 personne
Quelle chance de pouvoir avoir ce genre d’information dans un acte !
J'aimeAimé par 1 personne
Oui celui-ci est tout bonnement extraordinaire, si seulement il y en avait plus dans ce genre !
J'aimeJ'aime
magnifique !!!
J'aimeAimé par 1 personne
N’est-ce pas 😉
J'aimeJ'aime
C’est toujours un plaisir de tomber sur ce genre d’acte, qui n’est pas que « technique », et qui donne de l’épaisseur à la personne dont nous cherchons à retracer la vie ( et la fin de vie ). Belle trouvaille!
Gilles
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Gilles ! C’est un vrai plaisir en effet, même si le contenu n’est pas toujours joyeux.
J'aimeJ'aime
Surprenant ! Et génial pour le généalogiste. Les actes portugais sont-ils plus détaillés en général ou celui-ci fait-il exception compte tenu la situation particulière ?
J'aimeAimé par 2 personnes
Non ils ne sont pas très détaillés en général, celui-ci est vraiment exceptionnel !
J'aimeJ'aime
Je lis avec beaucoup de plaisir. A demain.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup !
J'aimeJ'aime
Je lis TOUJOURS avec beaucoup de plaisir.
J'aimeAimé par 1 personne
Tu vas me faire rougir 😉. Merci 🙏
J'aimeJ'aime
Ce qui est bien avec ton thème, c’est qu’on est plongé dans la vie des personnes au-delà des données et des chiffres, il y a un côté très humain. J’ai vraiment ressenti de l’empathie pour Manoel en lisant ton article, et ça me donne même envie d’en écrire un sur la santé mentale dans l’histoire et la généalogie. Et merci pour ce voyage au Portugal, un pays que je connais mal 🙂
J'aimeAimé par 2 personnes
Merci beaucoup pour ce commentaire. Oui parfois un seul acte nous permet vraiment d’apercevoir un moment de vie, c’est précieux.
J'aimeJ'aime
C’est très difficile de faire parler les actes, bravo!
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Jean Pierre !
J'aimeJ'aime