K comme K.O. – Malancourt (55)

Mon challengeAZ 2020 a pour thème les actes de sépulture et leurs mentions insolites. Pour cette lettre K, je vous parle de la maladie qui a mis K.O. Barbe COUTURE.

L’acte de sépulture

Commençons par l’acte brut, que l’on retrouve dans les registres BMS de Malancourt (55) en date du 22 mars 1747 :

KO 1747-03-22 décès Couture Barbe
Acte de Sépulture de Barbe COUTURE à Malancourt – 1747 – AD55

« L’an mil sept cent quarante sept le vingt deux jour du mois de mars est décédée à Hautcourt paroisse de Mallancourt Barbe Couture femme de Nicolas Mouton manouvrier dmt audit Hautcourt, munie des sacremens de penitence et d’extreme-onction n’ayant pû reçevoir le St Viatique à cause de la violence de sa maladie, âgée d’environ trente neuf ans, et le lendemain son corps a esté inhumé dans le cimetiere de cette paroisse en presence dudit Nicolas Mouton et de Jean Franquart Me d’Ecolle dudit Hautcourt, lesquels ont signé »

La protagoniste : Barbe COUTURE, SOSA 2017

Barbe COUTURE est la fille de Denis et de Jeanne REGNAULD. Elle a épousé Nicolas MOUTON le 18 janvier 1729 à Malancourt (55). Ce dernier est selon les actes manouvrier ou pâtre.

Leurs neuf enfants naissent au hameau de Haucourt, paroisse de Malancourt, au rythme d’un tous les deux ans : Jean (1730), Nicolas (1732), Jean Baptiste (1734), Didier (1736), Catherine (1738), Hélène (1740), René (1742), Nicolas (1744) et Alexandre (1746).

Retour sur les circonstances du décès

Malheureusement un an après la naissance de son petit dernier Alexandre, à l’âge de seulement 39 ans, Barbe tombe malade, et même violemment malade selon les dires du curé de Malancourt.

Tellement K.O. qu’elle sera dans l’incapacité de recevoir le Saint Viatique, donc l’Eucharistie, et qu’elle devra se contenter des sacrements de pénitence et d’extrême onction.

Elle s’éteint le 22 mars 1747, laissant plusieurs petits orphelins, qui seront élevés par la seconde épouse de son mari, Geneviève DEFORGES, qu’il épousera quelques mois plus tard à Avocourt (55)

12 réflexions sur “K comme K.O. – Malancourt (55)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s