ChallengeAZ 2020 : les actes de sépulture et leurs mentions insolites

Le ChallengeAZ 2020 approche à grands pas, et j’ai décidé d’y participer cette année pour la troisième fois. Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce défi initié par Sophie Boudarel de La Gazette des Ancêtres, il s’agit pour les généablogueurs participants de publier un article tous les jours (sauf le dimanche) pendant un mois, en suivant les 26 lettres de l’alphabet. Cette année, comme les deux précédentes, c’est le mois de novembre qui a été choisi.

alphabet

Mes deux challenges précédents étaient consacrés à des branches bien précises de ma généalogie : celui de 2018 était dédié à ma branche morvandelle, et celui de 2019 à la branche de Condé-sur-l’Escaut de mon conjoint.

Ces deux thèmes géographiques m’ont permis de vous présenter dans le détail les recherches que j’ai pu effectuer sur ces branches, qui sont parmi les plus avancées de mon arbre en terme de sources complémentaires.

Aucune autre des mes branches n’est suffisamment riche à ce stade pour me permettre de tenir les 26 lettres de l’alphabet, donc cette année j’ai décidé de changer d’approche. Ceci ajouté à la période très particulière que nous venons de traverser, avec cette pandémie de coronavirus qui nous a conduits à rester confinés pendant plusieurs semaines (et qui a de ce fait compromis mes recherches dans les salles d’archives), j’ai pris le parti de faire simple.

Qu’est-ce que j’entends par simple me direz-vous ? Et bien pour commencer, simple signifie « pas de recherches complémentaires. » Comme ça, pas de risque d’être déçue ou de tout faire capoter en cas d’impossibilité de me rendre aux archives.

Ceci étant dit, je ne m’imaginais pas non plus attaquer un challengeAZ sans avoir de thème (même si je sais que cela n’est pas obligatoire). J’ai donc décidé d’explorer la piste des mentions insolites que l’on peut retrouver dans les actes de naissance, mariage et décès de nos ancêtres.

book-2572013_1280

Un premier « test de faisabilité » de ce concept, afin de m’assurer que j’avais suffisamment de matière pour en faire 26 articles, m’a vite fait réaliser que parmi tous ces actes, c’était les actes de sépulture qui présentaient le plus d’intérêt.

En effet les actes de naissance, mariage et décès de l’Etat-Civil sont bien trop formatés et rarement croustillants. Mieux vaut se fier à la plume des curés de l’ancien régime si on veut avoir des détails intéressants.

En ce qui concerne les actes de mariage, même d’ancien régime, rares sont les mentions insolites (si l’on excepte les diverses dispenses). De même pour les actes de baptême : si l’on exclut quelques ondoiements par la sage-femme, pas grand chose à se mettre sous la dent.

ancient-21569_1280

Mais les actes de sépulture… c’est parfois toute une histoire ! Et c’est ce que je vous propose de découvrir avec moi tout au long de ce mois de novembre. J’ai sélectionné pour vous 26 actes de sépultures d’ancien régime qui ont retenu mon attention (parfois par un simple mot), et qui j’espère accrocheront aussi la vôtre ! La contrainte supplémentaire étant qu’ils concernent tous des SOSAs de mon fils.

Les billets que je vous propose cette année sont assez courts, et en tout cas beaucoup plus que ceux que je vous ai proposés lors des challenges précédents. Ils ne seront bien sûr pas tous joyeux, même si j’ai essayé de faire le moins possible dans le pathos. N’hésitez pas comme chaque année à déposer vos commentaires sous les articles au gré de vos lectures.

Les mots de mon ChallengeAZ

Vous êtes prêts ? Alors, rendez-vous le dimanche 1er novembre pour le coup d’envoi avec la lettre A ! Rien de tel que de commencer un challenge sur les actes de sépulture le jour de la Toussaint, qu’en pensez-vous ?

toussaint-3793727_1280

9 réflexions sur “ChallengeAZ 2020 : les actes de sépulture et leurs mentions insolites

    1. Merci Dominique ! Hâte de lire tes articles également, contente que tu nous rejoignes dans cette aventure ! Le thème n’est pas obligatoire, c’est juste pour les fous qui veulent corser un petit peu plus 😉

      J'aime

  1. Ping : ChallengeAZ 2020 : mon Bilan – Les cailloux de mes ancêtres

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s