T comme Terme Technique – Guignonville (45)

Mon challengeAZ 2020 a pour thème les actes de sépulture et leurs mentions insolites. Pour cette lettre T comme Terme Technique, je vous parle du mal de gorge d’Etienne PIET.

L’acte de sépulture

Commençons par l’acte brut, que l’on retrouve dans les registres BMS de Guignonville (45) en date du 20 mars 1757 :

Esquinancie 1757-03-20 décès Piet Etienne
Acte de sépulture de Etienne PIET à Guignonville – 1757 – AD45

« Lan mil sept cent cinquante sept le vingt de mars, jay pretre curé de cette paroisse soussigné inhumé au cimetiere de cette ditte paroisse le corps d’Etienne Piet vigneron deceddé d’hier agé de cinquante un an, apres avoir reçu les sacremens de la penitence et de l’extreme onction, nayant pu recevoir le St viatique de l’Eucharistie a cause d’une esquilancie ou mal de gorge l’inhumation faite en presence de Etienne et Joseph Piet ses enfans et des autres parens et amis tesmoins soussignés. »

Le protagoniste : Etienne PIET, SOSA 1952

Etienne PIET est né vers 1706 à Guignonville, de François PIET, vigneron, et d’Antoinette Marie GILBERT. Les années 1706 à 1708 sont malheureusement lacunaires dans les registres, je n’ai donc pas son acte de baptême.

Etienne sera vigneron à Guignonville comme son père. Il se marie une première fois avec Catherine BEAUVALET à Jouy-en-Pithiverais (45). Cette dernière lui donne deux enfants, Catherine (1728) et Etienne (1730-1731). Le deuxième accouchement lui sera fatal, elle décède 10 jours plus tard, le 20 mars 1730.

Deux mois plus tard, il épouse Marguerite GENDROT à Charmont-sur-Beauce (45). Deux enfants viennent au monde : Paul (1731-1731) et Marguerite (1732-1793). Marguerite s’éteint un an plus tard, en décembre 1733 (son décès est notifié de manière très lapidaire en marge du registre).

C’est donc pour la troisième fois qu’Etienne se marie, cette fois à Thignonville (45) avec mon ancêtre Geneviève NOBLET le 4 juin 1734. Je leur connais cinq enfants : Geneviève (1734-1735), Etienne (1736), André (1737-1746), Barbe (1738-1819) et Elie Joseph (1739-an XI). Et pour la troisième fois Etienne sera veuf : Geneviève décède le 24 septembre 1742 à Guignonville à l’âge de 32 ans.

carte
Guignonville, Jouy-en-Pithiverais, Charmont-en-Beauce et Thignonville sur la carte de Cassini – Géoportail

A 51 ans, notre vigneron a donc eu neuf enfants, dont quatre au moins sont décédés, et il a enterré trois épouses.

Retour sur les circonstances du décès

Etienne PIET s’éteint donc le 19 mars 1757, après avoir reçu tous les sacrements sauf celui de l’Eucharistie qu’il n’a pu recevoir à cause d’une « esquilancie ou mal de gorge » ! Monsieur le curé s’est cru obligé d’ajouter un terme technique, qu’il ne maîtrise a priori pas vu que le terme correct est esquinancie…

L’esquinancie est un terme employé en médecine pour définir l’inflammation des amygdales, de la membrane muqueuse au niveau du palais et du pharynx. C’était le terme employé jusqu’à la première moitié du XXe siècle pour qualifier l’angine.

C’est ainsi que se termine une vie remplie de deuils.

14 réflexions sur “T comme Terme Technique – Guignonville (45)

  1. Ce cas recoupe un autre article que j’ai lu à je ne sais plus quelle lettre de ton challenge où le mourant n’avait pas reçu non plus l’eucharistie pour cause de danger.
    Tes articles me donne envie de me pencher plus sérieusement que je l’ai fait jusqu’ici sur les remèdes au fils du temps et des régions.

    Aimé par 1 personne

  2. Ca me rappelle un homme croisé dans mes recherches dont les trois épouses successives étaient mortes très peu de temps après leur mariage, et dont le prêtre, pour les deux premières, écrivait qu’elles étaient mortes d’un accident, sans plus de précision. Je m’étais dit que ça sentait presque le tueur en série…
    Etienne Piet, ses trois femmes et sa propre mort constituerait une bonne base pour un auteur de polar. Avec un peu d’imagination, on pourrait en faire toute une histoire.

    Et merci d’enrichir notre vocabulaire !

    Gilles

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s