Mon challengeAZ 2020 a pour thème les actes de sépulture et leurs mentions insolites. Pour cette lettre M, je vous parle de la Maladie de Jeanne RIFFATAIRE.
L’acte de sépulture
Commençons par l’acte brut, que l’on retrouve dans les registres BMS d’Eymoutiers (87) en date du 9 mai 1743 :

« Lan mil sept cent quarante trois et le neuvieme jour du mois de may est decedee dans la communion de notre mere la Ste eglise et munie dans le cours de sa maladie par le soussigné des sacrements de la pen. st viatique et extrem’ onction Jeanne Riffaterre agéé d’environ trente ans dont le corps a eté inhumé le lendemain dans le cimetiere de la paroisse de notre dame en presence de Leonard Riffaterre meusnier, et d’autre Leonard Riffaterre ouvrier taneur parents de la deffunte qui ont assisté au convoy et qui ont declaré ne scavoir signer de ce par nous enquis. »
La protagoniste : Jeanne RIFFATAIRE, SOSA 1849
Jeanne RIFFATAIRE est la femme de Jean REDON, qu’elle a épousé peut-être en 1740 (année lacunaire dans les registres d’Eymoutiers). A ma connaissance elle a mis au monde deux enfants : Pierre (peut-être en 1740 aussi…) et Antoine en 1743.
Son époux a deux métiers : il est ouvrier corroyeur et marchand cabaretier ! Il en transmettra un à chacun de ses deux fils.
Retour sur les circonstances du décès
Mais quelle est donc cette maladie dont souffrait mon ancêtre ?
Et bien il se trouve que Jeanne RIFFATAIRE a mis au monde un fils le 21 avril 1743, seulement 18 jours plus tôt… Il est donc dans ce cas assez simple d’identifier cette fameuse « maladie » dont parle le curé d’Eymoutiers : l’accouchement ne s’est sans doute pas passé pour le mieux !
L’enfant vivra, et le veuf se remariera un an plus tard, le 4 août 1744, avec Françoise MAZALOUBAUD.

Encore une jeune femme dans la fleur de l’âge. Donner la vie était vraiment périlleux à ces époques.
J'aimeAimé par 1 personne
C’est là qu’on voit à quel point la médecine a progressé !
J'aimeAimé par 1 personne
Je suis chaque jour votre challenge avec beaucoup d’intérêt. Merci pour ce joli parcours. Aujourd’hui, si la cause était presque banale, elle nous rappelle les peurs de nos ancêtres à chaque naissance.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour vos lectures ! Chaque naissance devait être à la fois espérée et crainte…
J'aimeJ'aime
Je sors totalement du sujet de ton challenge pour juste noter que les patronymes des épouses de Jean sont au delà de particuliers…
J'aimeAimé par 1 personne
Bienvenue dans le Limousin ! 😂
J'aimeAimé par 1 personne
En effet il est plus que probable qu’elle soit décédée des suites de son accouchement. C’est une petite consolation de voir que l’enfant a pu vivre.
J'aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est toujours triste ce genre de situation. Et parfois ni l’un ni l’autre ne survivait 😢
J'aimeAimé par 1 personne
C’est même souvent le cas malheureusement
J'aimeAimé par 1 personne