D comme Détaillisme – Consenvoye (55)

Mon challengeAZ 2020 a pour thème les actes de sépulture et leurs mentions insolites. Pour cette lettre D, je vous parle du Détaillisme de l’acte de décès de Lucie PIERLOT.

L’acte de sépulture

Commençons par l’acte brut, que l’on retrouve dans les registres BMS de Consenvoye (55) en date du 18 mai 1774 :

Décompte 1774-05-18 décès Pierlot Lucie
Acte de sépulture de Lucie PIERLOT à Consenvoye – 1774 – AD55

« L’an mil sept cens soixante et quatorze le dix huitieme jour du mois de may a onze heures avant midy est decedée Lucie Pierlot agée de quatre vingt neuf ans trois mois moins deux jours veuve de Claude Bauzée laboureur en cette parroisse de Consenvoy munie des sacrements de l’Eglise, et le lendemain son corps a été inhumé dans le cimetier de cette Eglise du coté du levant ou il a été conduit avec les ceremonies ordinaires par nous curé de laditte parroisse en presence de Cuny Bauzée manouvrier son fils, et Nicolas Bauzée laboureur son petit fils tous deux de cette parroisse qui ont signé avec nous »

La protagoniste : Lucie PIERLOT, SOSA 4037

Lucie PIERLOT est la femme de Claude BEAUZÉE. Le couple aurait eu au moins sept enfants, dont quatre sont nés à Haraumont (55), et les autres sans doute à Consenvoye : Barbe (1707), Jean (1708), Cuny (1711-1775), Marie Jeanne (1713), Jeanne, Nicolas et Lucie.

Claude BEAUZÉE est laboureur. Je n’en sais malheureusement que très peu sur la vie du couple qu’il formait avec Lucie PIERLOT.

Retour sur les circonstances du décès

Il y a assez peu de détails sur les circonstances du décès dans cet acte à vrai dire, même si on apprend que Lucie a été inhumée « du côté du levant » donc à l’Est du cimetière de Consenvoye.

L’originalité vient surtout du fait que le curé a noté l’âge de Lucie PIERLOT avec une très grande précision, que l’on pourrait presque qualifier de diabolique : 89 ans 3 mois moins 2 jours ! Soit nous sommes face à une famille qui fêtait les anniversaires, ce qui me paraît assez peu probable pour l’époque, soit le curé a fait l’effort d’aller rechercher l’acte de baptême de Lucie dans ses registres. Elle serait donc née le 16 février 1685.

Sauf que (car bien sûr ça ne peut jamais être aussi simple) les registres en ligne de Consenvoye ne commencent qu’en 1774, année même du décès de Lucie. Difficile donc d’aller vérifier. Il faudrait que je me renseigne pour savoir si la collection communale serait par chance plus complète…

19 réflexions sur “D comme Détaillisme – Consenvoye (55)

  1. En Belgique, j’ai déjà rencontré de telles mentions , mais plutôt dans des actes d’état civil. C’est vrai que c’est inhabituel dans un acte paroissial – d’ailleurs celui-ci est particulièrement détaillé, je trouve. Je constate en passant que les témoins des funérailles sont précisés alors qu’en Belgique ce n’est pas le cas. Dommage!

    Aimé par 1 personne

  2. Je me rappelle avoir déjà croisé un ou deux actes sur lesquels l’âge était détaillé comme ça. Mais très peu. Et c’était pour des mariages pas pour des décès. En tous cas ça te laisse un petit espoir de retrouver des archives communales antérieures 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s