Quand l’ADN nous joue des tours

Je vous ai parlé de mes premiers pas en généalogie génétique, en mettant en avant deux cas qui ont bien fonctionné et qui m’ont permis de valider des ascendances sur des branches compliquées. Mais ce n’est pas toujours aussi simple… Et je vais aujourd’hui vous parler d’une situation qui me donne du fil à retordre.

Des correspondances suspectes

Penchons-nous si vous le permettez sur les huit meilleures correspondances de mon conjoint en considérant le segment partagé le plus long :

 Corresp.ADN partagéSegment le plus longChr.TriangulationsCommentaires
DC42,742,715aucuneContact pris par mail
France (Sud-Est, Bourgogne, Auvergne), Pologne, Ukraine
BS42,542,515aucuneDanemark
EMH41,941,915aucuneIrlande (pas d’arbre)
JN50,737,215aucuneContact pris par mail
Australie (arbre partiel)
ML49,535,215aucuneUSA (pas d’arbre)
TK40,133,915aucuneGrande-Bretagne (pas d’arbre)
BL47,833,79ouicorrespondance validée en Belgique
HE46,33315aucuneNorvège
Les 8 meilleurs correspondances de mon conjoint sur MyHeritage

Sur le papier les correspondances sont très intéressantes : des segments de 33 à 43cM, ce n’est pas si commun ! Mais (parce qu’il y a un mais) c’est quand-même très louche qu’elles soient presque toutes sur le même chromosome (le 15)… et aussi dans certains cas je ne vois vraiment pas le lien, avec par exemple des arbres 100% norvégiens ou danois.

J’ai pu valider assez facilement la seule correspondance qui soit sur un autre chromosome (le 9), à savoir BL qui a des ancêtres communs avec mon conjoint en Belgique : je l’exclurai donc des considérations pour la suite de cet article.

Revenons aux 7 correspondances restantes sur le chromosome 15. Les voici sur le comparateur de chromosomes proposé par MyHeritage :

Comparateur de chromosomes des 7 correspondances en question

Je continue avec mon rapport d’étonnement : on a donc 7 correspondances sur le même segment, et pourtant aucune ne triangule avec les autres. Entendez-moi bien : il est tout à fait possible que deux correspondances sur un même segment ne triangulent pas vu que l’un peut correspondre sur le chromosome maternel et l’autre sur le chromosome paternel. Mais l’exercice a ses limites quand on parle de 7 correspondances ! Et donc ces non-triangulations me perturbent.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais ça sent le faux positif (même si c’est théoriquement impossible avec des segments aussi longs).

GEDmatch à la rescousse

Comme vous avez pu le voir dans le tableau ci-dessus, je suis entrée en contact avec deux de ces correspondances suspectes, à savoir DC (une française) et JN (dont le kit est géré par un australien, AD).

Lors de nos échanges, AD m’a conseillé de charger mes kits sur GEDmatch, qui a des outils complémentaires et qui permet de faire des comparaisons avec des gens ayant fait le test sur de multiples plateformes. Et voici donc les résultats en ce qui concerne la correspondance de mon conjoint avec JN sur GEDmatch :

Résultats de la comparaison avec JN sur GEDmatch

Alors… comment dire… on passe d’une correspondance à 50.7cM sur MyHeritage à pas de correspondance sur GEDmatch. Sachant que je soupçonnais déjà ce groupe de correspondances sur le chromosome 15 d’être de faux positifs, ça ne fait que me conforter dans cette première impression. Et malheureusement cela m’exclut de fait 7 des prétendues meilleures correspondances de mon conjoint.

Avez-vous déjà rencontré ce genre de cas ? Si un expert de MyHeritage passe par là, je veux bien qu’il m’explique (j’ai déjà envoyé un mail à MyHeritage, resté sans réponse pour l’instant).

8 réflexions sur “Quand l’ADN nous joue des tours

  1. Comme je te l’avais expliqué, c’est malheureusement assez fréquent – Enfin assez … on parle de 7 correspondances sur – combien as tu dit que tu en avais? 1000 ? Il y a des incohérences, il y a des erreurs, des erreurs de lecture et des erreurs de logiciels …

    Je n’ai pas de réponse – parce que celles que j’ai eues de MH n’étaient pas claires, mais il pourrait s’agir de ce qu’on appelle une zone de pile up, c’est à dire des zones d’ADN communs à beaucoup de monde mais sans signification – ca peut aussi être une zone représentative d’une population endogame plus ou moins loin dans le temps

    Sinon, si je peux me permettre, je te déconseille très fortement d’utiliser GEDmatch. Leur politique depuis qu’ils ont été racheté est très fortement non sécurisée au niveau des données – en clair, leur base est totalement ouverte aux recherches de la police – et ils viennent à nouveau d’avoir une grosse faille dans leurs serveurs.

    J

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Brigitte. Je suis d’accord que sur la quantité il y a forcément des erreurs, c’est juste dommage que ça tombe sur les soi-disant meilleurs matches ! Je penche plus pour une erreur de lecture ou d’interprétation, si c’était un pile-up ou une histoire d’endogamie les 2 kits correspondraient aussi sur GEDmatch (enfin je suppose).

      Je te confirme avoir déjà supprimé mes données de GEDmatch depuis (ainsi que de FTDNA d’ailleurs). Je n’y ai rien trouvé de plus que sur MyHeritage (très peu d’arbres en ligne, les meilleures correspondances sont les mêmes en moins nombreuses, interface utilisateur pas top). Au final c’est MyHeritage qui m’offre le plus joli panel de correspondances et je trouve leurs outils très bien faits et très ergonomiques, je vais donc en rester là dans mon test des plateformes 😉

      J'aime

  2. wolfram2011

    Bon alors je n’y connais vraiment pas grand chose donc je ne vais pas me perdre en conjectures ^^ Je comprends en revanche la frustration, ça semble tellement prometteur et en fait… non… J’espère que tu auras une réponse rapide de My Heritage et qu’ils pourront t’expliquer ce qu’il se passe.

    Aimé par 1 personne

  3. Katy L.

    Étonnant ! J’ai (sur les résultats de mon papa) le même soucis de multiples correspondances qui n’ont pas de liens entre elles et qui partagent pourtant toutes le même segment ADN (assez long d’ailleur) sur le début du chromosome 15… exactement comme vous.
    Je n’arrive pas à trouver le moindre lien entre tous, je suis convaincue qu’ils n’ont aucun lien avec mon papa et votre article me réconforte dans l’idée qu’il s’agit très certainement d’une erreur d’interprétation de la part de MyHeritage.
    Par contre, je n’ai pas rencontré ce problème avec mes correspondances.
    J’espère vraiment que vous obtiendrez une réponse de MyHeritage… je serais curieuse d’avoir enfin une explication.
    Bravo pour votre blog, c’est une formidable source d’informations qui m’a beaucoup aidé à tirer le meilleur parti de mes résultats adn, et à avancer dans mes recherches généalogiques.
    Merci pour votre travail !

    Aimé par 1 personne

    1. C’est étrange en effet, rassurée de ne pas être la seule dans ce cas. Je n’ai pas non plus ce problème avec mes correspondances, mais uniquement avec celles de mon conjoint. Merci beaucoup pour votre commentaire qui m’a fait chaud au cœur, je suis contente que mes publications soient utiles !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s