#Généathème : vos ancêtres et la petite reine

Pour notre plus grand plaisir, l’association Geneatech a relancé les Généathèmes : chaque mois nous est proposé un thème d’écriture pour nous inspirer et faire vivre nos blogs. Le thème de juillet 2021, Tour de France oblige, est : Vos ancêtres et la petite reine.

◊◊◊◊◊

Voici un thème qui ne s’avère pas si simple à traiter ! J’ai bien une photo de ma grand-mère Lucile avec son vélo, mais je vais avoir bien du mal à tenir un article avec ça :

Ma grand-mère Lucile BROT et son vélo – Collection personnelle

Alors, il va me falloir faire preuve d’un peu plus d’imagination… Et je vous propose donc, sur les conseils de mon conjoint, un Tour de France généalogique en douze étapes ! Les règles sont simples : nous ne passerons que dans des villages où ont vécu les ancêtres de mon fils, et j’illustrerai chaque étape avec des photos prises par moi-même (quand j’en ai). Je me permettrai quelques débordements aux frontières (belges, allemandes et suisses), et bien sûr ce ne sera pas exhaustif. Vous trouverez le parcours complet cliquable en bas de cet article.

Vous êtes prêts ? C’est parti !

Etape 1 : de Soumagne à Ham-sur-Heure

La première étape de ce tour est 100% belge. Le départ a lieu un peu à l’est de Liège (Soumagne, Fléron, Beyne-Heusey, Liège) ; le tracé nous emmène ensuite dans la province de Namur (Mozet), avant de rejoindre le Hainaut aux environs de Charleroi (Ham-sur-Heure).

Ca commence mal pour les illustrations, je pensais avoir quelques photos de Liège pour y être allée quelques fois, mais après une recherche minutieuse dans mes dossiers, ce n’est pas le cas 😦

Etape 2 : de Quévy-le-Petit à Roubaix

Pour cette deuxième étape, on parcourt l’ancienne province de Hainaut en slalomant entre la Belgique (Quévy-le-Petit, Dour, Harchies, Quevaucamps, Péruwelz, Antoing, Tournai, Lamain) et le Nord (Onnaing, Condé-sur-l’Escaut, Thivencelle, Roubaix).

Et bien figurez vous que je n’ai aucune photo de ces villages non plus, alors que j’habite juste à côté (ou peut-être est-ce justement à cause de cela…) !

Etape 3 : de Preux-au-Bois à Rocroi

L’étape 3 nous fait démarrer dans le Nord (Preux-au-Bois), traverser la Thiérache dans le département de l’Aisne (Etreux, Lavaqueresse, Marly-Gomont, Besmont) pour enfin arriver dans les Ardennes (Bourg-Fidèle, Rocroi).

A gauche : Etreux ; en haut à droite : Lavaqueresse ; en bas : Marly-Gomont

Etape 4 : de Nurlu à Reims

On reprend l’étape 4 dans la Somme (Nurlu), on traverse l’Aisne à nouveau (Bucy-lès-Cerny, Laon, Beaurieux) pour rejoindre la Marne (Reims).

A gauche : la cathédrale de Laon ; à droite : la cathédrale de Reims

Etape 5 : de Longwy à Château-Rouge

L’étape 5 nous amène en Lorraine : Meurthe-et-Moselle (Longwy), petit crochet par la Belgique (Rouvroy), Meuse (Breux, Montmédy, Stenay, Dun-sur-Meuse, Gercourt-et-Drillancourt, Malancourt, Marre, Verdun) et Moselle (Château-Rouge) au programme.

Je n’ai malheureusement aucune photo personnelle à partager pour illustrer cette étape, voici un coin de la France où je n’ai jamais mis les pieds.

Etape 6 : de Bruchsal à Glay

L’étape 6 nous fait découvrir le massif des Vosges, avec un départ en Allemagne (Bruchsal, Oberotterbach), une traversée du Bas-Rhin (Strasbourg, Ernolsheim-Bruche, Rosheim, Obernai) et une arrivée dans le Doubs (Glay).

En haut à gauche : Strasbourg ; à droite : Ernolsheim-Bruche et Rosheim ; en bas : Obernai

Etape 7 : de Genève à Nyons

Changement de massif avec l’étape 7 qui nous fait traverser les Alpes, de la Suisse (Genève), via l’Isère (Eyzin-Pinet, Grenoble), jusqu’à la Drôme (Cornillon-sur-l’Oule, Nyons).

Cornillon-sur-l’Oule

Etape 8 : d’Echandelys à Villossanges

Nous partons ensuite en Auvergne avec une étape située à 100% dans le Puy-de-Dôme (Echandelys, Condat-lès-Montboissier, Eglisneuve-des-Liards, Sugères, Villossanges).

A gauche : l’église d’Egliseneuve-des-Liards ; à droite : Villossanges

Etape 9 : d’Eygurande à Evaux-les-Bains

C’est ensuite au tour du Limousin, avec un départ en Corrèze (Eygurande, Couffy-sur-Sarsonne), un premier crochet par la Creuse (Saint-Martial-le-Vieux), un grand détour par la Haute-Vienne (Eymoutiers, Neuvic-Entier, Saint-Léonard-de-Noblat) et une arrivée dans la Creuse (Saint-Martin-Sainte-Catherine, Saint-Martin-Château, Royère-de-Vassivière, La Nouaille, Aubusson, Evaux-les-Bains).

A gauche : Couffy-sur-Sarsonne et Eymoutiers ; au centre : Saint-Léonard-de-Noblat ; à droite : Aubusson

Etape 10 : de Montigny-sur-Canne à Pouques-Lormes

L’étape 10 met le département de la Nièvre à l’honneur avec une traversée du Morvan (Montigny-sur-Canne, Château-Chinon, Ouroux-en-Morvan, Mhère, Montreuillon, Cervon, Lormes, Pouques-Lormes).

A gauche : le bourg de Mhère ; à droite : Montreuillon vu depuis l’aqueduc

Etape 11 : de Château-Landon à Gometz-le-Châtel

L’étape 11 se déroule entre les départements de la Seine-et-Marne (Château-Landon, Rumont), le Loiret (Manchecourt, Greneville-en-Beauce, Sermaises) et l’Essonne (Méréville, Videlles, Corbeil-Essonnes et Gometz-le-Châtel).

Voici à nouveau une étape pour laquelle je n’ai pas de photo…

Etape 12 : de Pommeuse à Paris

L’ultime étape de ce tour démarre à nouveau en Seine-et-Marne (Pommeuse, Voulangis), se dirige vers les Yvelines (Conflans-Sainte-Honorine), pour terminer comme il se doit à Paris.

Pour le coup les photos de Paris ne manquent pas, le plus dur est d’en choisir une. Voici donc une vue depuis le Sacré Cœur pour clôturer ce tour de France de mes ancêtres, à défaut d’une arrivée sur les Champs Élysées !

Paris vu depuis le Sacré Cœur

En un clin d’œil

Et voici pour clore cet article un résumé de mon Tour de France (réalisé avec uMap). N’hésitez pas à cliquer sur l’image pour zoomer et naviguer comme bon vous semble sur la carte !

Mon Tour de France généalogique (cliquez sur la carte pour y accéder)

12 réflexions sur “#Généathème : vos ancêtres et la petite reine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s