Pour notre plus grand plaisir, l’association Geneatech a relancé les Généathèmes : chaque mois nous est proposé un thème d’écriture pour nous inspirer et faire vivre nos blogs. Le thème de juillet 2021, Tour de France oblige, est : Vos ancêtres et la petite reine.
◊◊◊◊◊
Voici un thème qui ne s’avère pas si simple à traiter ! J’ai bien une photo de ma grand-mère Lucile avec son vélo, mais je vais avoir bien du mal à tenir un article avec ça :

Alors, il va me falloir faire preuve d’un peu plus d’imagination… Et je vous propose donc, sur les conseils de mon conjoint, un Tour de France généalogique en douze étapes ! Les règles sont simples : nous ne passerons que dans des villages où ont vécu les ancêtres de mon fils, et j’illustrerai chaque étape avec des photos prises par moi-même (quand j’en ai). Je me permettrai quelques débordements aux frontières (belges, allemandes et suisses), et bien sûr ce ne sera pas exhaustif. Vous trouverez le parcours complet cliquable en bas de cet article.
Vous êtes prêts ? C’est parti !
Etape 1 : de Soumagne à Ham-sur-Heure
La première étape de ce tour est 100% belge. Le départ a lieu un peu à l’est de Liège (Soumagne, Fléron, Beyne-Heusey, Liège) ; le tracé nous emmène ensuite dans la province de Namur (Mozet), avant de rejoindre le Hainaut aux environs de Charleroi (Ham-sur-Heure).

Ca commence mal pour les illustrations, je pensais avoir quelques photos de Liège pour y être allée quelques fois, mais après une recherche minutieuse dans mes dossiers, ce n’est pas le cas 😦
Etape 2 : de Quévy-le-Petit à Roubaix
Pour cette deuxième étape, on parcourt l’ancienne province de Hainaut en slalomant entre la Belgique (Quévy-le-Petit, Dour, Harchies, Quevaucamps, Péruwelz, Antoing, Tournai, Lamain) et le Nord (Onnaing, Condé-sur-l’Escaut, Thivencelle, Roubaix).

Et bien figurez vous que je n’ai aucune photo de ces villages non plus, alors que j’habite juste à côté (ou peut-être est-ce justement à cause de cela…) !
Etape 3 : de Preux-au-Bois à Rocroi
L’étape 3 nous fait démarrer dans le Nord (Preux-au-Bois), traverser la Thiérache dans le département de l’Aisne (Etreux, Lavaqueresse, Marly-Gomont, Besmont) pour enfin arriver dans les Ardennes (Bourg-Fidèle, Rocroi).




A gauche : Etreux ; en haut à droite : Lavaqueresse ; en bas : Marly-Gomont
Etape 4 : de Nurlu à Reims
On reprend l’étape 4 dans la Somme (Nurlu), on traverse l’Aisne à nouveau (Bucy-lès-Cerny, Laon, Beaurieux) pour rejoindre la Marne (Reims).



A gauche : la cathédrale de Laon ; à droite : la cathédrale de Reims
Etape 5 : de Longwy à Château-Rouge
L’étape 5 nous amène en Lorraine : Meurthe-et-Moselle (Longwy), petit crochet par la Belgique (Rouvroy), Meuse (Breux, Montmédy, Stenay, Dun-sur-Meuse, Gercourt-et-Drillancourt, Malancourt, Marre, Verdun) et Moselle (Château-Rouge) au programme.

Je n’ai malheureusement aucune photo personnelle à partager pour illustrer cette étape, voici un coin de la France où je n’ai jamais mis les pieds.
Etape 6 : de Bruchsal à Glay
L’étape 6 nous fait découvrir le massif des Vosges, avec un départ en Allemagne (Bruchsal, Oberotterbach), une traversée du Bas-Rhin (Strasbourg, Ernolsheim-Bruche, Rosheim, Obernai) et une arrivée dans le Doubs (Glay).





En haut à gauche : Strasbourg ; à droite : Ernolsheim-Bruche et Rosheim ; en bas : Obernai
Etape 7 : de Genève à Nyons
Changement de massif avec l’étape 7 qui nous fait traverser les Alpes, de la Suisse (Genève), via l’Isère (Eyzin-Pinet, Grenoble), jusqu’à la Drôme (Cornillon-sur-l’Oule, Nyons).


Etape 8 : d’Echandelys à Villossanges
Nous partons ensuite en Auvergne avec une étape située à 100% dans le Puy-de-Dôme (Echandelys, Condat-lès-Montboissier, Eglisneuve-des-Liards, Sugères, Villossanges).



A gauche : l’église d’Egliseneuve-des-Liards ; à droite : Villossanges
Etape 9 : d’Eygurande à Evaux-les-Bains
C’est ensuite au tour du Limousin, avec un départ en Corrèze (Eygurande, Couffy-sur-Sarsonne), un premier crochet par la Creuse (Saint-Martial-le-Vieux), un grand détour par la Haute-Vienne (Eymoutiers, Neuvic-Entier, Saint-Léonard-de-Noblat) et une arrivée dans la Creuse (Saint-Martin-Sainte-Catherine, Saint-Martin-Château, Royère-de-Vassivière, La Nouaille, Aubusson, Evaux-les-Bains).





A gauche : Couffy-sur-Sarsonne et Eymoutiers ; au centre : Saint-Léonard-de-Noblat ; à droite : Aubusson
Etape 10 : de Montigny-sur-Canne à Pouques-Lormes
L’étape 10 met le département de la Nièvre à l’honneur avec une traversée du Morvan (Montigny-sur-Canne, Château-Chinon, Ouroux-en-Morvan, Mhère, Montreuillon, Cervon, Lormes, Pouques-Lormes).



A gauche : le bourg de Mhère ; à droite : Montreuillon vu depuis l’aqueduc
Etape 11 : de Château-Landon à Gometz-le-Châtel
L’étape 11 se déroule entre les départements de la Seine-et-Marne (Château-Landon, Rumont), le Loiret (Manchecourt, Greneville-en-Beauce, Sermaises) et l’Essonne (Méréville, Videlles, Corbeil-Essonnes et Gometz-le-Châtel).

Voici à nouveau une étape pour laquelle je n’ai pas de photo…
Etape 12 : de Pommeuse à Paris
L’ultime étape de ce tour démarre à nouveau en Seine-et-Marne (Pommeuse, Voulangis), se dirige vers les Yvelines (Conflans-Sainte-Honorine), pour terminer comme il se doit à Paris.

Pour le coup les photos de Paris ne manquent pas, le plus dur est d’en choisir une. Voici donc une vue depuis le Sacré Cœur pour clôturer ce tour de France de mes ancêtres, à défaut d’une arrivée sur les Champs Élysées !

En un clin d’œil
Et voici pour clore cet article un résumé de mon Tour de France (réalisé avec uMap). N’hésitez pas à cliquer sur l’image pour zoomer et naviguer comme bon vous semble sur la carte !
Belle promenade !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! Un peu de tourisme pour commencer la saison estivale 😉
J’aimeJ’aime
« Tu viens pas d’Paname mais d’Marly-Gomont
Y’a pas d’bitume là-bas, rien qu’des pâtures… »
:p
J’aimeAimé par 1 personne
Ouiii! J’ai découvert ces ancêtres peu après la sortie de la chanson, c’était l’anecdote du moment j’avais appelé tout le monde pour leur dire 😂
J’aimeJ’aime
Merci pour la promenade. Voilà un parcours qui nous console d’un Tour de France qui ne passe pas cette année par l’Alsace !
J’aimeAimé par 1 personne
Chaque année le Tour fait des heureux et des frustrés ! 😉
J’aimeJ’aime
Bonjour Christelle, belle balade !
Merci aussi pour la découverte du site umap
Bonne continuation
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Danièle, c’est la première fois que j’utilise ce site, il est très pratique !
J’aimeJ’aime
Chouette idée pour traiter ce geneatheme
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Fanny ! L’idée n’est pas de moi mais de mon chéri 😉
J’aimeJ’aime
Super, j’adore cette présentation cartes et photos. Cela me donne envie de tenter à mon tour, mais je suis impressionnée par l’entrainement, et la mise en forme.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Marie ! N’hésite pas à te lancer dans l’aventure, au contraire… Plus on est de fous plus on rit 😁
J’aimeAimé par 1 personne