#TDFArchives – Archives départementales 26

A l’occasion du Tour de France, Geneatech organise un Tour de France des Archives ! Aujourd’hui, 6 juillet 2021, le peloton se trouve dans la Drôme, et je vous propose donc de découvrir les Archives Départementales de ce département.

Présentation générale

Vous pouvez retrouver les Archives Départementales de la Drôme aux coordonnées suivantes :

Il est possible de réserver votre place et les cotes que vous désirez consulter lors de votre visite grâce à ce formulaire.

Vous pouvez découvrir les fonds des AD26 à travers le cadre de classement, où vous trouverez de nombreux instruments de recherche, notamment ceux de la série B (Cours et juridictions) ou de la série E (Titres féodaux, titres de famille, notaires, Communes et municipalités).

Il est également possible de lancer une recherche globale sur l’ensemble du site à partir de cette page : https://archives.ladrome.fr/search/form/e554c1d0-b2fb-4595-8b38-1d54cad71cec

Le site vous permet de créer un espace personnel, dans lequel vous pourrez enregistrer vos médias favoris afin d’accéder directement à vos registres préférés !

Passons à présent aux fonds en ligne.

L’Etat civil et les registres paroissiaux

Commençons cette visite par les indispensables registres d’Etat civil et registres paroissiaux. Dans le cas des archives de la Drôme, ils sont disponibles jusqu’en 1920 via ce formulaire de recherche : https://archives.ladrome.fr/search/form/2c69cc65-60ed-41ab-a16a-8648e53b091d. La seule exception concerne la ville de Romans-sur-Isère, qui a son propre portail.

A noter que vous trouverez sur le site à la fois des registres catholiques et des registres protestants (dont des registres du Désert et des registres de déclarations suite aux Edits de tolérance de 1787 et 1788).

Les recensements

Les tables de recensements sont quant à elles disponibles de 1836 à 1936 sur cette page : https://archives.ladrome.fr/search/form/f9e81ece-d463-4df0-980f-6172e33f599e.

Les registres matricules

Continuons les grands classiques généalogiques avec les registres matricules, consultables pour les classes 1865 à 1921 ici : https://archives.ladrome.fr/search/form/255d6fb3-b89b-43a7-92d2-412acf2f79a6. Les conscrits sont répartis entre deux bureaux : Montélimar et Romans.

Les archives notariales

Un point très appréciable du site des Archives Départementales de la Drôme est la présence en ligne de certaines archives notariales : https://archives.ladrome.fr/search/form/4a8eab40-dabc-4d8f-aab7-39ec791e6206. La numérisation est loin d’être complète, et ne concerne pour l’instant que les registres les plus abîmés, mais j’ai déjà pu y trouver beaucoup de choses concernant mes ancêtres !

Le sommaire des études est téléchargeable ici.

Les documents figurés

Les archives mettent également à disposition des fonds iconographiques bien utiles quand il s’agit d’illustrer notre généalogie : https://archives.ladrome.fr/search/form/8aa04aa7-b859-44de-83ce-f2787a62ae8b. Cartes postales, négatifs, photos, plaques de verre : il y en a pour tous les goûts.

Le cadastre

Les plans cadastraux des différentes communes de la Drôme sont consultables en ligne (cadastre napoléonien et cadastre rénové) : https://archives.ladrome.fr/search/form/fbffdff0-53ab-40ff-af7f-cad6c0bec1c0. Quelques très rares états de section et matrices cadastrales sont aussi disponibles (communes de Bourg-lès-Valence, Valence, Bren, Plan-de-Baix et Villeperdrix), mais ces documents sont en règle générale consultables en salle de lecture.

Les délibérations des communautés d’habitants

L’intitulé de cette section est trompeuse, car on pourrait la confondre avec les délibérations municipales. Mais le fonds présenté ici concerne les délibérations des communautés d’habitants d’ancien régime (le plus ancien document date de 1352) : https://archives.ladrome.fr/search/form/0f25a6d6-b95e-4f60-a27f-33804aa569cc. Documents passionnants s’il en est pour mieux connaître le contexte dans lequel évoluaient nos ancêtres ! A noter toutefois que toutes les communes ne sont pas représentées.

Les hypothèques

Ceux qui s’intéressent aux biens immobiliers de leur ancêtre seront particulièrement intéressés par ces documents mis à disposition par les AD26 : https://archives.ladrome.fr/editorial/page/2350839e-49d3-4011-86bc-9bbe90b92a0c. Sont en ligne les registres indicateurs et les tables alphabétiques. Les répertoires des formalités hypothécaires sont ensuite à consulter en salle de lecture, mais le formulaire de recherche sur le site vous permet de repérer facilement les cotes à commander.

Les dossiers des anciens combattants

Le dernier fonds mis en ligne par les Archives Départementales de la Drôme est celui des dossiers des anciens combattants : https://archives.ladrome.fr/search/form/01cde32e-be0d-442a-a4a3-3b995cf01497. Le formulaire de recherche vous permettra de confirmer si un dossier existe, et de consulter la carte du combattant avec photo s’il y en a une. Le dossier (comprenant demandes de carte et de secours) sera ensuite à consulter en salle de lecture sur réservation.

En un clin d’œil

Le site des Archives Départementales de la Drôme regroupe donc de nombreux fonds utiles, des grands classiques généalogiques mais aussi des ressources pour aller plus loin. Mes deux coups de cœur vont aux dossiers des anciens combattants et aux archives notariales, trop rarement en ligne.

Pour consulter les autres articles et vidéos produits dans le cadre de ce Tour de France des archives, c’est par ici : https://geneatech.fr/blog/carte-du-tour-de-france-des-ressources-et-archives/

4 réflexions sur “#TDFArchives – Archives départementales 26

  1. LABEEUW Gilles

    Bonne idée, Christelle, de présenter ainsi de manière pratique et sympa les archives des départements traversés par le Tour.
    On pourrait ajouter que chaque département a aussi un ou plusieurs sites de cercles généalogiques. Pour le sud de la Drôme, il y a le site du CGDP assez riche en informations, bien organisé autour d’un logiciel standard, mais payant pour y retrouver les filiations.

    Aimé par 1 personne

  2. fannynesida

    De trop rares archives notariales en ligne hélas, et ne pas dédaigner les archives communales disponibles, j’ai à potasser pour une paroisse…
    Et pour rebondir sur la réflexion de Gilles, les ressources de l’association EGDA sont précieuses pour qui adhère, plus du côté de la Drôme dite des collines, enfin le nord du département

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s