#Généathème : Autour d’une profession

Pour notre plus grand plaisir, l’association Geneatech a relancé les Généathèmes : chaque mois nous est proposé un thème d’écriture pour nous inspirer et faire vivre nos blogs. J’avoue ne pas avoir été très assidue ces derniers mois… Le thème de mai 2023 est : Autour d’une profession.

◊◊◊◊◊

Pour ce Généathème, j’ai choisi de parler de Léonard BOUCHET et de sa ses professions : notaire, marchand et cabaretier !

Premier mariage avec Marie Anne BRENAC

Léonard est le SOSA 922 de mon fils. Il est né à Peyrat-le-Château, dans ce qui est aujourd’hui le département de la Haute-Vienne, aux alentours de 1717. Je ne connais pas (encore) le nom de ses parents. Il a épousé en premières noces Marie Anne BRENAC le 25 juin 1749 à Saint-Pierre-Château, paroisse aujourd’hui rattachée à Eymoutiers :

Mariage BOUCHET-BRENNAC à Saint-Pierre-Château (Eymoutiers) – 1749 – AD87

« L’an susd et le vingt cinq du mois de juin apres les fiancailles et la publication des trois bans de mariage entre Mre Leonard Bouchet notaire de la ville de Peirat d’une part avec demoiselle Marianne Brenac ma paroissienne d’autre part nayant decouvert aucun empaichement civil ny canonique veu le congé de monsieur Dumas curé de Pérat moy curé soussigné leur ay donné la benediction nuptiale en presence de Mre Jean Brenac bourgeois de Mre Martial Masmoret Mre François Chassaigne et de Pierre Buchet qui se sont soussignés ledit Bouchet a declaré ne scavoir signer.« 

Marie Anne décède un an plus tard, le 24 septembre 1750 à l’âge de 35 ans environ :

Décès de Marie BERNAT à Peyrat-le-Château – 1750 – AD87

« L’an susd et le vingt quatre septembre est decedée dans la ville de Peyrat Marie Brenat epouse de mestre Leonard Bouchet notaire de cette ville agée de trente cinq ans ou environs ayans recu pandant sa maladie les sacrements des infirmes et dont le corps a esté inhumé le mesme jour dans l’eglise de cette ville en presence de Jean Brenat et de Martial Masmoret qui ont signé avec nous.« 

Ces deux premiers actes nous apprennent ainsi que mon ancêtre Léonard BOUCHET est notaire à Peyrat-le-Château depuis au moins 1749.

Deuxième mariage avec Marie Anne DULAC

Léonard épouse en deuxièmes noces Marie Anne DULAC le 20 juin 1752. Un congé est délivré par le curé de Peyrat-le-Château le 19 juin, et les noces sont célébrées à Saint-Pierre-Château (Eymoutiers) le lendemain. Le congé ne précise pas le métier de Léonard, mais l’acte de mariage nous informe qu’il est marchand.

Congé de mariage BOUCHET-DULAC à Peyrat-le-Château – 1752 – AD87

« L’an mille sept cent cinquante deux et le dixneuf juin apres la publication des bans faite pendant trois dimanches consecutifs du mariage futur entre Sr Leonard Bouchet veuf de Marie Anne Brenat habitant en cette ville avec dselle Marie Anne Dulac fille a feu Cherubin vivant marchand et a dselle Leonarde Cram… ses pere et mere habitans de la ville d’Esmoutier paroisse de St Pierre Chateau sans avoir decouvert aucun empechem … nous leurs avons donné lettre de congé pour … St Pierre Chateau led jour mois et an que dessus.« 

Mariage BOUCHET-DULAC à Saint-Pierre-Château (Eymoutiers) – 1752 – AD87

« L’an susd le vingtme de juin, après les fiançailles et la publication des trois bans de mariage entre Leonard Bouchet marchand, agé d’environ trente cinq ans, veuf de Marie-Anne Brenac, habitant de la ville de Peirat, et Marie-Anne Dulac agée de trente six ans, fille a feu Cherubin Dulac marchand et a Leonarde Cram… de la ville d’Eymoutiers pnte pse, ne s’étant decouvert aucun empêchement, je soussigné, après avoir reçû le congé du sieur Aillaud curé de Peirat, leur ai donné la bened nuptiale de leur consentement mutuel en presence de messieurs Jean Brenac, Martial Mâmoret, Martial Dulac bourgeois et marchands de lad ville d’Eymoutiers qui ont signés a la minute, et de Jean Rifatere qui n’a scû signer.« 

On notera le très joli prénom du père de la mariée, Chérubin DULAC !

Un fils, Léonard, naît le 29 juillet 1754 ; il décède malheureusement le lendemain. Un petit Pierre naît le 14 janvier 1756 (Léonard est dit notaire dans l’acte de baptême), puis Martial le 20 mars 1757.

Marie-Anne décède le 28 septembre 1766 à Peyrat.

Décès de Marie Anne DULAC à Peyrat-le-Château – 1766 – AD87

« Le vingt huitieme jour du mois de septembre mille sept cent soixante six a été inhumée dans l’église de cette parroisse demoiselle Marie Anne Dulac epouse de sieur Léonard Bouchet notaire et cabaretier agée d’environ cinquante ans, ayant reçeu les sacrements des infirmes dans le courant de sa maladie, decedée le jour precedant dans cette ville, ont été temoins au convoy Léonard Brun tailleur d’habit, Louis Palier et autres temoins lesquels ont declaré ne scavoir signer de ce enquis.« 

Un troisième métier entre dans la ronde : après notaire et marchand, Léonard est à présent aussi cabaretier, et tout ça en même temps !

Troisième mariage avec Catherine VITET

Notre notaire marchand cabaretier épouse en troisièmes noces mon ancêtre Catherine VITET le 9 mai 1769 à Neuvic-Entier :

Mariage BOUCHET-VITET à Neuvic-Entier – 1769 – AD87

« Le 9e may 1769 après les fiancailles et les trois publications de bans et sans aucun empechement civil ny canonique et du consentement des parens des parties et avec permission de Mr …ugon curé de Pairat ville… moy curé soussignié ait conioint en legitime mariage Mr Leonard Bouchet bourgeois de la ville de Payrat avec demoiselle Catherine Vitet fille de feu Louis Vitet et a demoiselle Jeanne Benasis du village de la Vaitizous paroisse de Neuvic, en presence de Mr Emanuel Delaneaublanc … du Bosgireaud et de MM Baptiste Farge, de François Bouliere Leonard Bouchet qui ont signé ainsi que les parties de ce enquis.« 

Un petit Jean-Baptiste naît le 3 mars 1771 (Léonard est notaire), puis Léonard le 14 mars 1773 (il est aubergiste), Catherine le 21 août 1776 (il est toujours aubergiste) et enfin Léonard le 20 septembre 1777 (il est marchand).

Léonard BOUCHET décède le 24 octobre 1780 à Peyrat-le-Château :

Décès de Léonard BOUCHET à Peyrat-le-Château – 1780 – AD87

« Le vingt quatrieme octobre a eté inhumé dans le cimitiere de cette paroisse Sr Leonard Bouchet notaire vivant epoux de demoiselle Catherine Vitet decedé le jour precedent en la presante ville après avoir recu les SS secrements agé d’environ soixante ans ont etes temoins Pierre et Leonard Bouchet qui ont signés avec nous.« 

Sa veuve Catherine VITET décédera le 2 ventôse an XI (21/02/1803) à l’âge de 64 ans.

Notaire, marchand, cabaretier, aubergiste

Quatre métiers sont donc mentionnés dans les actes concernant Léonard BOUCHET, qui semble donc être un cumulard.

Pour commencer, il est notaire, de 1749 à sa mort en 1780. Pour autant, je n’ai pas retrouvé son nom dans l’inventaire des archives notariales des AD87 : les notaires exerçant dans les deux études de Peyrat à cette époque étaient Me DEMALLERET et Me TRAMONTEIL. Il est possible que les archives de Me BOUCHET n’aient simplement pas été conservées, mais cette absence de l’inventaire m’intrigue.

Mais Léonard est aussi marchand, cabaretier et aubergiste. Je pense que ces trois dénominations désignent la même chose. En effet j’ai déjà rencontré les termes « marchand cabaretier » et « marchand aubergiste » par ailleurs.

Avez-vous déjà rencontré un tel cumul de professions chez vos ancêtres ?

10 réflexions sur “#Généathème : Autour d’une profession

    1. En effet j’ai déjà croisé des ancêtres qui étaient à la fois cultivateurs et artisans par exemple. C’est plus la combinaison notaire plus autre chose qui m’étonne à vrai dire, comme quoi je m’étais fait de fausses idées sur ce métier !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire