L’article que je vous propose aujourd’hui est consacré à mon village, Marigny (commune de Montreuillon dans la Nièvre), et plus particulièrement à l’eau.
Le ruisseau
Marigny est bordé par deux cours d’eau naturels : un ruisseau (l’euriau en patois) qui passe en bas du village, et l’Yonne, dans laquelle le ruisseau se jette un kilomètre plus loin.

Le ruisseau fait partie intégrante de la vie du village. Les hommes du pays y ont construit un pont de pierre, qui permet de le traverser les pieds au sec. La pierre était à l’origine d’un seul tenant, elle provient de la carrière de Moncheru. Elle s’est cassée suite à la chute d’un gros arbre sec et le pont a été réparé avec l’ajout d’une pilasse :

C’est aussi dans le ruisseau que les femmes allaient laver leur linge. On peut encore apercevoir la pierre du lavoir (à gauche sur la photo), même si elle est aujourd’hui prise dans la végétation :

Pour les plus grosses pièces, notamment les draps, les femmes allaient jusqu’à l’Yonne pour la lessive.
La rigole et l’aqueduc
En plus du ruisseau et de l’Yonne, un cours d’eau artificiel, la Rigole, passe à deux pas de Marigny depuis 1843. La Rigole contribue à alimenter en eau le canal du Nivernais, reliant le lac de Pannecière au bief de partage des eaux de Port-Brûlé.
Deux aqueducs permettent à la Rigole de traverser la commune depuis sa mise en place en 1843 : le plus haut des trois, situé au bourg de Montreuillon, permet de traverser la vallée de l’Yonne. Le second est situé à Marigny et permet d’enjamber le ruisseau. Ils seront complétés par un troisième aqueduc à Oussy en 1935.
L’aqueduc de Marigny est visible depuis le village :

Les puits et les sources
En ce qui concerne l’alimentation en eau potable au jour le jour, les habitants du village pouvaient compter sur un réseau de puits. De nombreuses maisons avaient aussi des sources dans leurs caves. J’ai recensé sur la carte ci-dessous les puits et sources du village (cliquez sur les icônes pour voir les photos et commentaires) :
De nombreuses maisons sont encore reliées aujourd’hui directement sur deux sources (Bouhu et la Boum) situées en amont de Marigny. Ce branchement à l’eau courante à été réalisé par les hommes du village à l’hiver 1969-1970. Les deux sources cohabitent toujours avec le réseau de distribution du Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable (SIAEP) de Pannecière.
Un thème printanier qui nous rafraîchit agréablement.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Marie ! Je me suis bien amusée à faire ce reportage photo.
J’aimeJ’aime
Un sympathique inventaire
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Fanny ! 🤗
J’aimeJ’aime
Une très bonne idée de Christelle.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! Cet article me trottait dans la tête depuis quelque temps…
J’aimeJ’aime
C’est très intéressant et original de découvrir un village à travers l’histoire de ses cours d’eau !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un thème anodin mais sur lequel il y a finalement beaucoup de choses à dire et à découvrir !
J’aimeJ’aime
Bel article ma copine !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci mon copain !
J’aimeJ’aime