Le ChallengeAZ 2022 est l’occasion pour moi de vous emmener en ville ! La grande majorité de mes ancêtres vivaient à la campagne, mais certaines agglomérations (plus ou moins importantes) font également leur apparition ici ou là dans ma généalogie. Je vous invite à les découvrir.
Namur, histoire et ressources en ligne
La ville de Namur, capitale de la Wallonie, est stratégiquement située au confluent de la Meuse et de la Sambre. Cette position lui vaudra une fonction militaire clé et à ce titre, ses enceintes seront perfectionnées à plusieurs reprises. Le Comté de Namur, en place depuis le Xe siècle, est vendu en 1421 au duc de Bourgogne, et Namur est alors incluse dans les Pays-Bas bourguignons. A la fin du XVe siècle, elle passe aux mains des Habsbourg. Namur deviendra ensuite espagnole sous Charles Quint. Le XVIIe siècle sera très perturbé : prise par les français en 1692, reprise pas les Pays-Bas espagnols en 1695, le centre historique de Namur ressort détruit et incendié de ces deux sièges ; la paix ne s’installera qu’après les guerres de Louis XIV. Annexée par la France par la Convention en 1795, Namur sera le chef-lieu du département de Sambre-et-Meuse jusqu’à la fin du Premier Empire. En 1815, Namur retourne aux Pays-Bas, et ce jusqu’à la révolution belge de 1830.

Comme toutes les autres villes belges croisées jusqu’à ce jour, les registres paroissiaux et d’état civil sont consultables à la fois sur search.arch.be (registres paroissiaux et registres d’état civil) et sur FamilySearch (Church records et Civil registration). Sur FamilySearch, vous trouverez également des recensements (Census, Populations), des registres de bourgeoisie (Naturalization and citizenship), des registres de testaments (Probate records) et bon nombre de registres notariés (Notarial records). Enfin si vous vous intéressez à la presse ancienne, pensez à consulter KBR BelgicaPress.
Mes ancêtres à Namur
Un seul acte concernant les ancêtres de mon fils a été rédigé à Namur (enfin, au stade actuel de mes recherches en tout cas). Et en y regardant de plus près, je ne suis pas vraiment sûre que ça compte : vous me donnerez votre avis.
Antoine Joseph DESCY serait originaire de Namur. Je n’ai malheureusement pas trouvé trace de son acte de baptême dans les indexes des différentes paroisses de la ville. Le 7 mars 1741, il épouse Marie Anne Joseph BERLINGIN, originaire de Ham-sur-Heure. La question étant de savoir où, car à première vue, l’acte apparaît à la fois à Namur, paroisse Saint-Loup, et à Ham-sur-Heure :

« Martius 1741 – Hac 7a martii ex com[missione] Reverendi Domini g: B: […] pastoris in Hamsureure junxi Matrimonio (dispensa obtenta per deservitorum […] Mariae Virgniae ex paste […] et bannis proclamatis ex […] sponsae per pastorem Hamsureure: Antonius Josephum de Scy cum Maria Anna Joseph Ber[langent] presentibus tamquam te[stibus] Guillielmo Bodar, et [Joanni] Josepho Jacquemin, et Al[degunda] Berlangent«

« 1741 – Septima martii juncti sunt matrimonio coram Dno H. Duchateau pastore Sti Lupi Namurci Antonius Joseph Desci parochianus … pastoris et Maria Anna Joseph Berlengin ex hac parochia, factis de mere tribus proclamationibus et obtenta dispensatione pro tempore clausa testes fuerunt Guillelmus Bodar et Joannes Josephus Jacquemain, et Aldegunda Berlengin.«
Alors, à votre latin ! L’acte qui apparaît dans les registres namurois indique que la mariage a été célébré « ex commissione Reverendi Domini g: B: […] pastoris in Hamsureure » donc « par la commission du révérend maître g: B: […] prêtre à Hamsureure ». Celui des registres d’Ham-sur-Heure indique quant à lui que le mariage a été célébré « coram Dno H. Duchateau pastore Sti Lupi Namurci » donc « en présence de Me H. Duchateau prêtre de Saint Loup de Namur ».
Bilan des courses : pas de mariage à Namur ! Mais le prêtre de la paroisse Saint Loup a été assister au mariage de son paroissien à Ham-sur-Heure, située à une quarantaine de kilomètres de là, et il a pris soin de retranscrire l’acte dans ses registres…
Etrangement, le couple avait déjà eu un enfant quelques mois auparavant, né le 30 octobre 1740 à Ham-sur-Heure :

« 30a 8bris baptus est Petrus Antonius fil. Antonii Descy et Mariae Annae Berlengin conjug: suscip: Petro Berlengin et Anna Goblet«
Les parents y sont dits « conjug. » donc mariés. Ce qui n’est pourtant pas encore le cas.
Bref, tous cela pour dire que sur la branche DESCY, je suis coincée !
Nous quittons à présent Namur pour nous rendre à Valenciennes !
Une coutume belge de retranscrire le mariage de son paroissien dans les registres alors qu’il a eu lieu ailleurs ? Ou alors, il pensait aux futurs généalogistes 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Non je n’avais jamais vu ça jusqu’à présent, je n’ai aucune idée du pourquoi du comment… Mais j’aime bien ta deuxième hypothèse ! 😜
J’aimeAimé par 1 personne
Encore un super article, même si tu n’as pas l’acte de baptême de Antoine Joseph DESCY. Je ne sais pas vous mais moi je galère un peu dans les archives belges.
J’aimeAimé par 1 personne
Disons qu’elles ont leurs avantages et leurs inconvénients… J’aime les indexes alphabétiques sous l’ancien régime 😍, je n’aime pas le latin et les actes non filiatifs 😓
J’aimeAimé par 1 personne
Voilà un beau mystère à resoudre ! Y a-t-il d’autres DESCY à Namur avec lesquels tu peux le relier ? Peut-être une famille originaire d’un autre village qui se serait installée là ? Ou bien des témoins/parrains/marraines dont tu pourrais suivre la piste ?
Je suis sûre que tu finiras par trouver !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai pas mal trituré les indexes de Namur un préparant ce billet, avec les différentes orthographes possibles (Descy, Dessy, Decy, Scy, etc., etc.) mais je n’ai rien trouvé d’intéressant malheureusement 😓
J’aimeJ’aime
Je n’ai jamais rencontré de déplacement du curé, mais croisé une fois pour un couple d’ancêtres en Savoie une transcription dans la paroisse d’origine au 18e
J’aimeAimé par 1 personne
Ce qui confirme que ce n’est pas commun… J’aimerais bien comprendre !
J’aimeJ’aime
Un peu de mystère et d’interrogations 🤗 certains de nos aïeux aiment bien que nous nous creusions les méninges 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Comme si nous risquions de nous ennuyer ! Mais on les aime quand-même hein…
J’aimeAimé par 2 personnes