Nouvelles de Montreuillon : Suicides

J’avoue que je ne m’attendais pas à trouver autant de suicides à Montreuillon en faisant des recherches dans la presse ancienne. J’en ai trouvé quatre, et je trouve que c’est beaucoup ! Il va m’être difficile de traiter ce sujet sur un ton humoristique, je vais donc rester sobre et factuelle.

2 mai 1891 – Emiland GOGUELAT

Le premier homme à avoir tenté de se donner la mort l’a fait avec une arme à feu :

Emiland GOGUELAT est né le 15 mars 1824 à Dommartin. Il a épousé Gabrielle CASSIER le 17 juin 1852 à Dun-sur-Grandry, où elle est décédée le 27 juillet 1872. Il a épousé ensuite Antoinette BONNET le 22 août 1876.

Emiland ne succombera finalement pas à ses blessures : lorsque son épouse Antoinette BONNET décède le 8 octobre 1894, elle est dite « épouse en secondes noces de Emiland Goguelat, âgé de soixante-dix ans, sans domicile connu. » Je n’ai pas retrouvé sa trace.

30 août 1902 – Marie LOUBOT

C’est ensuite une femme qui se donne la mort par noyade, non pas dans l’étang de Baye, mais dans celui de l’Abbaye près du hameau de Montchanson :

La coupure de presse est décidément bien approximative car son acte de décès est enregistré dans les registres de Montreuillon à la date du 21 : « Loubot Marie, âgée de soixante-quatorze ans, sans profession, domiciliée audit Montchanson où elle est née le quatorze janvier mil huit cent vingt-huit, fille des défunts Joseph Loubot et Jeanne Desbruières, épouse de Garnier Etienne, âgé de quatre-vingt-cinq ans, propriétaire, domicilié audit lieu de Montchanson, est décédée hier à une heure du soir au lieu dit l’Abeille territoire de ladite commune de Montreuillon.« 

24 novembre 1906 – Joseph BONDAT

Fin 1906, un jeune homme se jette subitement sous le train :

Son acte de décès est enregistré à Epiry le lendemain : « Bondat Joseph Maximin, âgé de trente-deux ans, plâtrier, né à Montreuillon, y demeurant, célibataire, fils de Bondat Léonard Joseph, plâtrier à Montreuillon, âgé de cinquante-neuf ans et de feue Debost Marie, est décédé à La Grenouillère, commune d’Epiry, le quatorze novembre, à six heures et demie du soir. »

3 août 1907 – Philippe PERREVE

L’année suivante, un vieil homme se donne à son tour la mort avec un fusil :

Philippe PERREVE était né le 11 août 1819 à Montigny-en-Morvan. Il avait épousé Jeanne LEGER le 22 octobre 1844 à Montreuillon.

Pensée…

2 réflexions sur “Nouvelles de Montreuillon : Suicides

Laisser un commentaire