Nouvelles de Montreuillon : prologue

Ceux qui me suivent sur Twitter sont au courant que j’ai entrepris un nouveau projet en fin d’année dernière : il s’agit de reconstituer l’histoire des maisons du village où j’ai grandi, à savoir le hameau de Marigny, commune de Montreuillon.

Le hameau de Marigny – collection personnelle

A son apogée, le hameau a été constitué d’une petite trentaine de maisons (il y en a un peu moins aujourd’hui car certaines ont été détruites). Si aujourd’hui il ne reste plus qu’une quinzaine d’habitants permanents, Marigny a compté jusqu’à 99 habitants, chiffre atteint lors du recensement de 1876.

Ce projet a déjà bien avancé depuis que j’ai commencé. Les sources que j’ai exploitées ou que je compte consulter sont les suivantes :

  • La mémoire des anciens, pour commencer. A savoir mon père (le moins ancien des anciens), notre voisin Gérard et son frère aîné René, âgé de 94 ans.
  • Les plans du cadastre et les états de sections, établis en 1839 pour la commune.
  • Les matrices cadastrales.
  • Les tables des recensements, disponibles en ligne de 1876 à 1946.
  • Les actes paroissiaux et d’état civil, car qui dit reconstituer l’histoire des maisons, dit reconstituer celle de leurs habitants.
  • Les registres matricules.
  • Les tables des successions et absences.
  • La presse ancienne.
  • Si besoin, les déclarations de succession, les hypothèques et les actes notariés : je n’ai l’intention d’utiliser ces sources que pour résoudre les cas compliqués, et non de manière systématique comme je compte le faire pour les autres.

J’aurai l’occasion de vous reparler de ce projet ultérieurement (je réfléchis encore au meilleur format pour restituer ces recherches).

Mais ce dont j’aimerais d’ores et déjà vous parler, ce sont les trouvailles que j’ai faites dans la presse ancienne, qui est en ligne sur le site des Archives Départementales de la Nièvre. Cette source n’est malheureusement pas océrisée : sans possibilité de faire une recherche plein texte, il ne reste plus qu’à feuilleter, page après page, à la recherche de LA mention intéressante.

Et en l’occurrence, j’ai relevé de nombreuses mentions concernant la commune de Montreuillon (je ne me suis pas restreinte ici au hameau de Marigny), et j’ai décidé d’en faire une série d’articles.

Le journal dont j’ai tiré ces informations est ainsi décrit sur le site des Archives Départementales de la Nièvre :

L’Echo du Morvan (1842-1932)

Journal républicain de l’arrondissement de Château-Chinon. Fusionne en février 1932 avec Le Journal du Morvan, pour créer L’Avenir du Morvan.

L’Echo du Morvan – AD58

10329 pages feuilletées couvrant la période 1842-1932 ! De la grande histoire, de la politique, de la publicité, mais aussi plein d’anecdotes sur la vie des villages du canton.

Je vous propose donc de vous partager les nouvelles (un poil périmées) de Montreuillon. Je ne sais pas encore combien d’article il y aura dans cette série, ni à quel rythme je les écrirai : l’avenir le dira !

J’imagine que peu de mes lecteurs connaissent Montreuillon (surtout ne prononcez pas le T, il s’agit à l’origine du Mont Reuillon !). La commune est située à l’entrée du Parc Naturel Régional du Morvan. Le bourg est traversé par la rivière d’Yonne. La population a culminé à un peu plus de 1300 habitants au milieu du XIXe siècle et est aujourd’hui tombée aux alentours de 250.

L’église de Montreuillon, consacrée en 1872 sous le vocable Saint-Maurice-et-Saint-Jacques, a été bâtie au point culminant du bourg de Montreuillon. Son architecture et ses dimensions imposantes sont remarquables pour un village de cette taille. Un projet de restauration est en cours, avec le support de la Fondation du Patrimoine : à votre bon cœur !

L’église de Montreuillon – montreuillon.fr

Mais le monument qui fait avant tout la renommée de Montreuillon est son aqueduc, ou plutôt devrais-je dire ses trois aqueducs, qui permettent à la Rigole d’Yonne d’enjamber les vallées. L’aqueduc de Montreuillon, le plus majestueux des trois, fut terminé en 1843, suivi de près par celui de Marigny. Celui d’Oussy, le plus récent, ne date que des années 1950.

L’Aqueduc de Montreuillon – collection personnelle

Enfin, Montreuillon a connu son heure de gloire en 2001 en devenant le centre géographique de la zone euro.

Voici qui termine les présentations et ce prologue. Je vous retrouve très prochainement pour un premier article sur les nouvelles de Montreuillon !

26 réflexions sur “Nouvelles de Montreuillon : prologue

    1. Couturier

      Félicitations pour ce beau projet que je trouve passionnant, d’autant plus qu’ habitante de Montreuillon (et de vieille souche!) je me sens bien intéressée par toutes ces recherches! Ça doit demander un temps fou… alors encore bravo et au plaisir de lire la suite ! 🤩👏

      Aimé par 1 personne

  1. Voila un article qui fait du bien! Je suis sans doute un des rares lecteurs à bien connaitre Montreuillon, à m’y rendre quelques fois, et je te félicite de le mettre ainsi à l’honneur. Ton projet est très intéressant. J’ai hâte de découvrir tout ce que tu pourras extraire comme informations. Bon courage pour la suite de tes recherches.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire