#Généathème : Enfants nés hors mariage

Pour notre plus grand plaisir, l’association Geneatech a relancé les Généathèmes : chaque mois nous est proposé un thème d’écriture pour nous inspirer et faire vivre nos blogs. Le thème de juin 2022 est : Enfants nés hors mariage.

◊◊◊◊◊

En faisant le tour de mes ancêtres nés hors mariage, je me rends compte que j’ai déjà évoqué la plupart d’entre eux sur ce blog ! Heureusement, quand il n’y en plus, il y en a encore, mais cette fois-ci je vais m’aventurer sur un terrain moins familier et plus glissant : la Pologne. Mis à part l’article général sur mes recherches en Pologne, c’est une branche que j’ai très peu partagée sur le blog, pour une raison assez évidente : je ne parle pas polonais. Ce généathème est donc l’occasion d’enfin changer les choses. Alors, prenons la direction de Łowicz !

Wojciech KŁUCIŃSKI et Józefa CZUŁEK

Les SOSAs 78 et 79 de mon fils se nomment Wojciech KŁUCIŃSKI et Józefa CZUŁEK. Ils se sont mariés le 11 novembre 1866 à Łowicz :

Mariage KŁUCIŃSKI-CZUŁEK à Łowicz – 1866 – metryki.genealodzy.pl

Cet acte de mariage nous apprend que Wojciech KŁUCIŃSKI, âgé de 33 ans, fils de feue Rozalia KŁUCIŃSKA, né au lieu et paroisse de Chojny powiat de Łęczyca et habitant maintenant Bratkowice, a épousé Józefa CZUŁEK, âgée de 20 ans, fille de Teodor et de Marianna GRABOWICZ, née à Pilaszków.

Pilaszków, Bratkowice et Łowicz – GoogleMaps

Le couple donnera naissance à six enfants :

  • Augustyn en 1867 à Bratkowice, qui décédera en 1868 à l’âge de 1 an ;
  • Wincenty en 1869 à Bratkowice, qui épousera Katarzyna LENCZEWSKA en 1894 à Stary Waliszew ;
  • Apolonia en 1872 à Łowicz, qui épousera Jan SKIEŁCZYŃSKI en 1889 à Łowicz ;
  • Balbina en 1874 à Łowicz, qui épousera Konstanty FRANCIKOWSKI en 1894 à Łowicz ;
  • Józef en 1877 à Łowicz, qui épousera Magdalena PEŁKA en 1904 à Łowicz ;
  • Antoni en 1883 à Łowicz, qui épousera Zofia KUKLIŃSKA en 1908 à Bolimów.

Wojciech KŁUCIŃSKI décède en 1883 à Łowicz à l’âge de 49 ans ; son acte de décès étant rédigé en russe, je ne suis pas en mesure d’en extraire grand chose (pas même la date exacte à vrai dire…) :

Décès de Wojciech KŁUCIŃSKI à Łowicz – 1883 – metryki.genealodzy.pl

Son épouse Józefa CZUŁEK lui survivra de nombreuses années étant donné qu’elle s’éteindra le 23 mai 1918 à Łowicz à l’âge de 72 ans.

Wojciech KŁUCIŃSKI, fils de Rozalia KŁUCIŃSKA

Wojciech est donc né hors mariage d’une dénommée Rozalia KŁUCIŃSKA. Son acte de mariage le dit né à « Chojny powiat de Łęczyca ». Personne sur le groupe Facebook dédié aux recherches en Pologne n’a été en mesure d’identifier le lieu correspondant… mais j’ai fini par le trouver quand-même !

Il s’agit de la paroisse de Łódź-Mileszki-Chojny, à l’est de la ville de Łódź. On y retrouve bien l’acte de naissance de Wojciech en date du 8 avril 1833 dans le village de Dąbrowa :

Naissance de Wojciech KŁUCIŃSKI à Chojny – 1833 – metryki.genealodzy.pl

Mais Wojciech n’est a priori pas le seul enfant de Rozalia ! Elle met trois autres enfants au monde hors mariage, sans qu’aucun père ne soit dénommé :

  • Konstanty le 26 novembre 1837 à Łódź-Mileszki, village de Wiskitno
  • Leon le 9 avril 1840 à Łódź-Mileszki, village de Wiskitno
  • Marcin le 30 octobre 1842 à Stary Waliszew, village de Antoniew Miły

Je soupçonne Rozalia d’être la même femme que celle qui épouse Mikołaj SAR le 2 février 1847 à Kurowice (Mikołaj étant veuf de Marianna MAJZER, décédée le 21 mai 1846) ; les parents de Rozalia se prénomment donc Józef KŁUCIŃSKI et Rozalia. Si quelqu’un lisant le polonais arrive à lire leur lieu d’origine (je crois lire Radogoszcz ???), je suis preneuse !

Mariage SAR-KLUCIŃSKA à Kurowice – 1847 – metryki.genealodzy.pl

Un enfant prénommé Franciszek naîtra de cette union le 21 septembre 1847 au village de Brójce. Rozalia décède le 9 mai 1853 à Kurowice, village de Pałczew, à l’âge de 41 ans.

Décès de Rozalia SAR à Kurowice – 1853 – metryki.genealodzy.pl

Voici les villages où aurait vécu Rozalia entre 1833 et 1853 :

Dąbrowa (1833), Wiskitno (1837-1840), Antoniew (1842), Brójce (1847), Pałczew (1853)

Il est toujours possible d’avoir affaire à des homonymes, mais malgré tout je ne pense pas me tromper ; je suis bien aidée par le fait que les archives de la voïvodie de Łódź sont très bien indexées sur geneteka.genealodzy.pl.

Tout cela ne nous dit pas pourquoi Rozalia KLUCIŃSKA a eu quatre enfants hors mariage avant de finalement épouser Mikołaj SAR, ni si ce dernier a une chance d’être le père biologique de tous les enfants (je ne pense pas que ce soit le cas vu qu’il était alors marié à Marianna MAJZER et qu’il ne semble jamais avoir quitté la paroisse de Kurowice). Mais vu les difficultés posées par la barrière de la langue, je suis déjà plutôt satisfaite d’avoir pu reconstituer autant d’éléments de son parcours !

2 réflexions sur “#Généathème : Enfants nés hors mariage

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s