#Généathème : l’année 1832

Pour notre plus grand plaisir, l’association Geneatech a relancé les Généathèmes : chaque mois nous est proposé un thème d’écriture pour nous inspirer et faire vivre nos blogs. Le thème de mars 2022 est : l’année 1832, en l’honneur de Jonathan, tortue géante des Seychelles qui fête cette année ses 190 ans !

◊◊◊◊◊

Voici un thème qui ne devrait pas être trop difficile : un petit tour sur mon logiciel de généalogie préféré pour lister les événements qui se sont produits cette année-là, et il ne reste plus qu’à choisir. Et en l’occurrence mon choix s’est porté sur le décès de Jean Baptiste WACHEUL. Mais avant sa mort, intéressons-nous rapidement à son parcours.

Toute une vie à Thivencelle (59)

Jean Baptiste WACHEUL est né le 27 janvier 1778 à Thivencelle (59). C’est le fils aîné d’Antoine Joseph WACHEUL, charpentier originaire d’Onnaing (voir cet article), et de Marie Françoise DUBOIS.

Naissance de Jean Baptiste WACHEUL à Thivencelle – 1778 – AD59

« L’an mil sept cent soixante dix huit le vingt huit de janvier a été batisé Jean Batiste Wachel né le vingt sept dudit mois vers les sept heures du soir, fils d’Antoine Joseph Wachel charpentier et de Marie Françoise Dubois son epouse légitime, parain Jean Batiste Doyé de cette paroisse, maraine Marie Augustine Albertine Joseph Plaquet de la paroisse de Crépin qui ont signé le pere present.« 

Le couple aura au total onze enfants entre 1778 et 1795. Malheureusement le taux de mortalité infantile est catastrophique : seuls trois vivent encore en 1806…

L’an XII est une année charnière pour Jean Baptiste WACHEUL :

  • Il perd son père Antoine Joseph WACHEUL le 25 prairial (14/06/1804), âgé de 56 ans
  • Sa mère Marie Françoise DUBOIS décède quelques jours plus tard, le 9 messidor (28/06/1804), âgée de 52 ans
  • Il épouse Marie Scholastique RIMAUX le 21 thermidor (09/08/1804)

L’enchaînement des événements ne laisse pas indifférent… Le couple est-il mort de maladie ? En tout cas pour Jean Baptiste, aîné de la fratrie alors âgé de 26 ans, il devait être impératif de s’établir au plus vite suite à ces décès, afin d’assurer son avenir et celui de ses plus jeunes frères et sœurs. Il exercera toute sa vie le métier de journalier ou ménager.

Mariage WACHEUL-RIMAUX à Thivencelle – an XII – AD59

Quatre enfants naîtront de l’union de Jean Baptiste et Scholastique : Marie Louise (an XIII-1841), François (1806-1810), Odile Joseph (1808) et François Joseph (1811-1816). Seules les deux filles parviendront à l’âge adulte (l’histoire se répète).

Le cadastre de Thivencelle, établi en 1827, permet de situer la maison de la famille WACHEUL : Jean Baptiste est propriétaire des parcelles B 182 (jardin de 2a 80ca) et B 183 (maison) :

Le village n’a plus du tout la même physionomie aujourd’hui, mais la maison se situait rue de Saint-Aybert, pas très loin de ce qui est aujourd’hui le Tuchel’café.

L’année 1832

Mais revenons-en à notre Généathème et à l’année 1832. Jean Baptiste est âgé de 54 ans (plus ou moins l’âge qu’avaient ses parents lors de leur propre décès) lorsqu’il s’éteint le 23 avril.

Décès de Jean Baptiste WACHEUL à Thivencelle – 1832 – AD59

« L’an mil huit cent trente deux le vingt cinq du mois d’avril à neuf heures du matin, pardevant nous Jean Baptiste Thomas maire, officier de l’état civil de la commune de Thivencelles, canton de Condé, arrondissement de Valenciennes, département du Nord, sont comparus Henri Tricot âgé de quarante trois ans, et Pierre François Renaux âgé de trente cinq ans, tous deux ménagers domiciliés à Thivencelles, lesquels nous ont déclaré que le vingt trois du dit mois, à sept heures du soir en sa demeure sise rue allant à la Chapelle en cette commune, est décédé Jean Baptiste Wachel âgé de cinquante-quatre ans, né en cette dite commune, époux de Scolastique Rimaux, fils légitime de feu Antoine Joseph Wachel, et de la feue Marie Françoise Dubois. En foi de quoi nous avons dressé de suite le présent acte de décès qu’après lecture par nous donnée les déclarants voisins du défunt ont signé avec nous.« 

Suite à son décès, une déclaration de succession est établie en date du 18 octobre 1832. C’est sa fille aînée Marie Louise qui a effectué les démarches :

Déclaration de succession WACHEUL – 1832 – AD59

« Est comparu Marie Louise Woicheul de Thivencelles, laquelle a déclaré que par le décès de J Bte, son père, arrivé audit lieu le vingt trois avril d[erni]er, il lui est échu un mobilier estimé soixante trois francs d’après l’état ci-joint ci 60
D[eni]r à 25 c[entim]es Reçu vingt cinq c[entim]es .25
Affirmant la comparante sa décl[arati]on sous les peines de droit et a signé.
« 

Voici comment s’achève la vie d’un simple journalier, que j’imagine vie de misère au vu de la proportion de décès infantiles et du peu de biens délaissés lors de son décès (même si l’étude du cadastre a montré qu’il était propriétaire de sa petite maison et de son jardin).

Sa veuve, Marie Scholastique RIMAUX, lui survivra douze ans : elle décède le 22 octobre 1844, toujours à Thivencelle.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s