A comme Alcool

Pour ce ChallengeAZ 2021, j’explore avec vous les trésors généalogiques contenus dans cette boîte, héritée de ma grand-mère. Vous êtes prêts ? Alors c’est parti : on l’ouvre, en commençant par la lettre A comme Alcool !

Tout d’abord, rassurez-vous : dans cette boîte, il n’y a pas vraiment d’alcool ! Mais plusieurs documents qui l’évoquent.

Rappelons que cette boîte me vient de la Nièvre, département aujourd’hui situé en Bourgogne-Franche-Comté, au sud de la limite vin-bière (voir les explications sur cette page).

C’est donc sans surprise que la boîte parle surtout de vin (rouge, à l’évidence !). Il y a trois types de documents concernant mon arrière-grand-père Auguste BROT qui parlent d’alcool.

Des commandes de vins en gros

Il y a cinq commandes de vins en gros, de trois fournisseurs différents, datées entre 1933 et 1941, dont deux annulées :

  • 19/08/1933 – une feuillette de 114 litres de vin rouge à Maitre d’Ouroux-en-Morvan pour 205 F 20
  • 28/04/1934 – la même chose mais pour 193 F 80
  • 06/07/1938 – 38 litres de vin rouge à Vve L. Benoit de Blismes pour 102 F 60 – annulée
  • 31/05/193? – un fût de 224 litres de vin rouge à Leblanc-Gudin de Montigny-en-Morvan pour 1074 F 65 – annulée
  • 14/04/1941 – un fût de 140 litres de vin rouge aux mêmes pour 509 F 05

Le Morvan, contrairement à d’autres localités bourguignonnes, n’est pas une terre viticole. Les gens avaient bien quelques pieds de vigne, mais au final, ils produisaient plus de goutte que de vin, et devaient donc se fournir auprès de marchands pour pourvoir à leur consommation.

J’avoue avoir du mal à me rendre compte si les quantités commandées étaient importantes ou juste représentatives de la consommation de l’époque.

Un récépissé

Le second type de document est un récépissé pour une barrique de vin rouge, reçue par voie ferroviaire en gare d’Epiry-Montreuillon, daté du 30 novembre 1939. Malheureusement la gare de départ est illisible, on sait juste que la marchandise a transité par la gare de Saincaize.

Ce document montre qu’Auguste BROT ne se fournissait pas en vin qu’auprès des marchands du secteur, mais qu’il faisait parfois aussi parvenir de la marchandise de plus loin.

Des laissez-passer

Enfin, il y a dans cette boîte deux laissez-passer :

  • 31/05/???? – un fût de 224 litres de vin rouge envoyé par A. Leblanc de Montigny-en-Morvan
  • 07/11/1943 – un fût de 78 litres de vin rouge envoyé par Jeanguyot de Chaumard

Ces deux documents datent sans aucun doute tous les deux de la seconde guerre mondiale, même si l’année est manquante sur l’un d’entre eux. Pour celui qui est daté, il a bien été établi sous l’Occupation. Cette période historique est bien représentée dans la boîte, vous aurez l’occasion de vous en rendre compte au cours de ce mois de novembre.

Pour conclure

Pour conclure, je vous propose un dernier document en lien avec l’alcool. Vous allez voir, il s’agit d’un OVNI après les précédents. Alors je vous présente… une étiquette de cidre de Normandie ! Ne me demandez pas si mon arrière-grand-père en était un grand consommateur, ni pourquoi il a conservé cette étiquette, je n’en ai fichtrement aucune idée !

38 réflexions sur “A comme Alcool

  1. Quelle chance, cette boîte à trésors ! Chaque document, même une étiquette de cidre (!), est l’occasion d’apprendre quelque chose sur ce qu’a été leur vie.
    Je suis curieuse d’en savoir plus. Bon challenge, Christelle 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Oh ! Mais j’adore cette manière d’aborder la généalogie par des papiers qui devaient sembler bien ordinaires à l’époque et qui nous paraissent des trésors aujourd’hui ! C’est une chance d’avoir cette boîte et une super idée de l’exploiter pour le challenge.

    Aimé par 2 personnes

  3. Sandrine Heiser

    Quelle belle mise en bouche ! Je reviens de Bourgogne et cette lettre A me parle bien. Bon challengeAZ et bravo pour cette ouverture… d’une boîte qui semble regorger de multiples trésors familiaux 👏

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s