#ChallengeAZ 2021 : ma boîte aux trésors

Tic, tac, tic, tac ! Le compte à rebours qui précède le ChallengeAZ a commencé, et j’y participe cette année pour la quatrième fois !

Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce défi initié par Sophie Boudarel de La Gazette des Ancêtres, et repris depuis par l’association Geneatech, il s’agit pour les généablogueurs participants de publier un article tous les jours (sauf le dimanche) pendant tout le mois de novembre, en suivant les 26 lettres de l’alphabet.

Mes deux premiers challenges étaient consacrés à des branches bien précises de ma généalogie : celui de 2018 était dédié à ma branche morvandelle, et celui de 2019 à la branche de Condé-sur-l’Escaut de mon conjoint. Le troisième a mis en avant les actes de sépulture et leurs mentions insolites.

Pour cette quatrième participation, je vous propose d’explorer avec moi les trésors contenus dans cette boîte, héritée de ma grand-mère :

Ma boîte aux trésors

Je ne vous en dirai pas plus aujourd’hui sur son contenu, il vous faudra attendre le 1er novembre pour le découvrir ! Ceci dit, les plus joueurs d’entre vous peuvent essayer de deviner…

En attendant, je vais vous présenter les protagonistes, propriétaires des objets et documents qui s’y trouvent :

Le personnage principal de la boîte est mon arrière-grand-père, Etienne dit Auguste BROT (1885-1955). Etienne était son nom de baptême, mais vu que c’était aussi celui de son père, tout le monde l’appelait Auguste.

Auguste est né à l’Haut-de-la-Chaux, lieu-dit de la commune de Mhère (58). Il a une sœur, Maria (1900-1974). Un jeune garçon de l’assistance publique, Pierre MARCEL (ou Marcel PIERRE), a été élevé avec eux, mais ce dernier est mort dans la Somme pendant la Première Guerre Mondiale.

Auguste a épousé sa cousine germaine Marie PERRIER (1889-1973), avec qui il s’est installé au village de Marigny, commune de Montreuillon (58). Leurs mères Marie Julienne et Philomène étaient sœurs. Certains documents et objets de la boîte appartiennent au père de Marie, Guillaume PERRIER (1856-1919).

Le couple a eu trois enfants : Joseph, qui malheureusement est décédé à l’âge de 11 ans, Yvonne et ma grand-mère Lucile BROT (1925-1991). Lucile a elle-même épousé mon grand-père portugais Custodio dit Christophe GOMES (1919-2004), que vous aurez aussi l’occasion de croiser aux détours de la boîte.

Et c’est donc la vie de ces trois générations d’hommes et de femmes ayant vécu dans la maison familiale de Marigny, que nous nous apprêtons à découvrir à travers le filtre de la boîte. Alors, prêts à voyager dans le temps ? Je vous donne rendez-vous dans un mois jour pour jour…

18 réflexions sur “#ChallengeAZ 2021 : ma boîte aux trésors

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s