Tic, tac, tic, tac ! Le compte à rebours qui précède le ChallengeAZ a commencé, et j’y participe cette année pour la quatrième fois !
Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce défi initié par Sophie Boudarel de La Gazette des Ancêtres, et repris depuis par l’association Geneatech, il s’agit pour les généablogueurs participants de publier un article tous les jours (sauf le dimanche) pendant tout le mois de novembre, en suivant les 26 lettres de l’alphabet.
Mes deux premiers challenges étaient consacrés à des branches bien précises de ma généalogie : celui de 2018 était dédié à ma branche morvandelle, et celui de 2019 à la branche de Condé-sur-l’Escaut de mon conjoint. Le troisième a mis en avant les actes de sépulture et leurs mentions insolites.
Pour cette quatrième participation, je vous propose d’explorer avec moi les trésors contenus dans cette boîte, héritée de ma grand-mère :

Je ne vous en dirai pas plus aujourd’hui sur son contenu, il vous faudra attendre le 1er novembre pour le découvrir ! Ceci dit, les plus joueurs d’entre vous peuvent essayer de deviner…
En attendant, je vais vous présenter les protagonistes, propriétaires des objets et documents qui s’y trouvent :

Le personnage principal de la boîte est mon arrière-grand-père, Etienne dit Auguste BROT (1885-1955). Etienne était son nom de baptême, mais vu que c’était aussi celui de son père, tout le monde l’appelait Auguste.
Auguste est né à l’Haut-de-la-Chaux, lieu-dit de la commune de Mhère (58). Il a une sœur, Maria (1900-1974). Un jeune garçon de l’assistance publique, Pierre MARCEL (ou Marcel PIERRE), a été élevé avec eux, mais ce dernier est mort dans la Somme pendant la Première Guerre Mondiale.
Auguste a épousé sa cousine germaine Marie PERRIER (1889-1973), avec qui il s’est installé au village de Marigny, commune de Montreuillon (58). Leurs mères Marie Julienne et Philomène étaient sœurs. Certains documents et objets de la boîte appartiennent au père de Marie, Guillaume PERRIER (1856-1919).
Le couple a eu trois enfants : Joseph, qui malheureusement est décédé à l’âge de 11 ans, Yvonne et ma grand-mère Lucile BROT (1925-1991). Lucile a elle-même épousé mon grand-père portugais Custodio dit Christophe GOMES (1919-2004), que vous aurez aussi l’occasion de croiser aux détours de la boîte.
Et c’est donc la vie de ces trois générations d’hommes et de femmes ayant vécu dans la maison familiale de Marigny, que nous nous apprêtons à découvrir à travers le filtre de la boîte. Alors, prêts à voyager dans le temps ? Je vous donne rendez-vous dans un mois jour pour jour…
Hâte de découvrir ce qui se cache dans cette boîte aux trésors ! A bientôt !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Sébastien ! Ça a été l’occasion pour moi d’examiner ce contenu avec attention car je l’avais un peu négligé jusque là…
J’aimeAimé par 1 personne
Quel beau préambule Hâte de suivre votre challenge
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Brigitte, j’espère qu’il vous plaira !
J’aimeJ’aime
Hâte de connaître vos découvertes de la boîte à trésors. Quelle belle idée !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Stéphanie !
J’aimeAimé par 1 personne
Il est bien possible que nous ayons des articles qui se croisent cette année 😊 Hâte de voir ce que tu as sorti de cette jolie boîte.
J’aimeAimé par 1 personne
Oh chouette ! Hâte de te lire également alors 🤗
J’aimeJ’aime
Quelle bonne idée, cette boite aux trésors « de grand-mère », excellente pour y intéresser enfants et petits enfants
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Mauricette ! C’est vrai que c’est le genre de thème qui a le plus de chance d’intéresser la famille 😅
J’aimeJ’aime
Bonjour Christelle
Tu m’as manqué. Quel beau programme ! Je ne manquerai pas de te lire et découvrir ce que contient cette boîte.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Chantal. Il est vrai que j’ai été moins active ces derniers temps… Le ChallengeAZ va permettre de reprendre le rythme !
J’aimeJ’aime
Quelle belle invitation ! On imagine trouver dans cette boîte des vieux bonbons tout collés ou des boutons de nacre… mais des vieux papiers c’est bien aussi !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! Il y a bien quelques objets en plus des vieux documents, mais ni bonbons ni boutons ! 😊
J’aimeJ’aime
Bonsoir Christelle – moi aussi j’ai hâte de découvrir le contenu de la boîte …..
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Carole ! Plus que trois semaines à attendre 😉
J’aimeJ’aime
Une bien belle boîte!
J’aimeAimé par 1 personne
N’est-ce pas ! 🤗
J’aimeJ’aime