La saga de l’été au Portugal (4) : les lieux

Le quatrième (et a priori dernier) billet de cette saga de l’été sur ma généalogie portugaise sera géographique : je vais vous présenter les lieux de vie de mes ancêtre.

D’où viennent-ils ?

Voici la carte des « concelhos » du Portugal (un peu l’équivalent de nos cantons). J’ai mis en couleur ceux dans lesquels mes ancêtres portugais ont vécu, au nombre de sept à ce stade de mes recherches.

sindex
Carte des concelhos de mes ancêtres

Cette zone se trouve sur trois régions ou districts distincts : Viseu, Aveiro et Coimbra. Un zoom permet de situer les différentes « freguesias » (paroisses) sur lesquelles je travaille. Plus le point rouge est gros, plus j’ai d’ancêtres à cet endroit :

freguesias
Carte des freguesias et des migrations de mes ancêtres

Cette carte permet de constater que la plupart de mes ancêtres venaient de la région de Viseu, et surtout du concelho de Mortágua (figuré grossièrement en bleu sur la carte), qui occupe l’extrémité sud-ouest du district.

J’ai également matérialisé les migrations de mes ancêtres par des lignes rouges, qui montrent que l’épicentre se situe sur la freguesia de Sobral, concelho de Mortágua, où est né mon grand-père.

Un peu de géographie

Le centre du Portugal, d’où venaient mes ancêtres, se situe dans une zone de basse montagne.

Portugal_topographic_map-fr
Carte topographique du Portugal

Le concelho de Mortágua se situe au pied de la Serra do Caramulo, au nord, qui s’élève à 1075m d’altitude ; il est bordé au sud par le bassin du barrage hydroélectrique d’Aguieira, construit à la fin des années 1970 sur le fleuve Mondego.

1200px-Serra_do_Caramulo_-_Portugal_(2209652585)
Serra do Caramulo
L_2007-08-09_10-50-35_2007-08-09_10-50-35_albufeira
Albufeira da Barragem da Aguieira

Les freguesias peuvent être assez étendues. Si l’on regarde par exemple celle de Sobral, elle s’étend sur 64 km² et contient pas moins de dix-sept localités : Sobral, Calvos, Chão de Vento, Chão Miúdo, Tojeira, Cruz de Vila Nova, Felgueira, Gavião, Póvoa do Sebo, Mortazel, Pego Longo, Riomilheiro, Vale de Paredes, Vila Gosendo, Vila Meã, Vila Moinhos e Vila Nova (en gras celles où mes ancêtres ont vécu). D’autres sont bien sûr beaucoup plus modestes.

Carapinhal
Carapinhal, freguesia de Cortegaça, concelho de Mortágua, où est née mon arrière-grand-mère

Noter les localités est très important lorsque l’on fait sa généalogie portugaise, car ce sont souvent elles qui permettent de faire la distinction entre des couples homonymes !

Les églises

Mais que serait un article sur les lieux de vie de mes ancêtres sans un petit tour des églises ?

Mortagua
Les églises des freguesias de mes ancêtres – concelho de Mortágua
Image1
Les églises des freguesias de mes ancêtres – autres concelhos

Je ne sais pas vous, mais ces belles façades blanches ont le don de me faire voyager !

Voici donc qui conclut cette saga de l’été portugaise.

S’il y a d’autres aspects que vous souhaitez que j’aborde n’hésitez pas à me laisser un petit mot et je verrai ce que je peux faire. En attendant je vous souhaite une bonne fin de vacances pour les chanceux qui y sont encore, et une bonne reprise pour les autres !

 

10 réflexions sur “La saga de l’été au Portugal (4) : les lieux

  1. Mario

    Merci pour cette saga. J ai trouvé les 4 réflexions pertinentes et instructives.
    De mon côté, pour remonter une branche de ma généalogie portugaise, je bloque sur ascendant adopté et recueillis de la ‘Santa casa da miséricorda ‘car aucune info dans les archives paroissiales. Je me demandais si vous aviez rencontré ce type de blocage ?

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup ! J’ai eu ce genre de difficultés en France, mais pas au Portugal. Encore plus étonnant, je ne suis même pas tombé sur un enfant né de père inconnu (et pourtant en parcourant les registres, ce ne sont pas les filles-mères qui manquent !). Bon courage !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s