La famille WACHEUL, des charpentiers à Onnaing (59)

C’est aujourd’hui dans le Nord, à Onnaing (59), que je vous emmène à la rencontre de la famille WACHEUL avec une dynastie de charpentiers.

Denis WACHEUL, SOSA 4576

J’ai très peu d’informations sur Denis WACHEUL, plus ancien homme identifié de la lignée. Il serait né vers 1620, et il a épousé Anne FONTAINE, avec qui il a eu au moins trois enfants : Pierre Ignace (~1669), Antoine (~1675) et une fille dont j’ignore tout. La famille habite en la Basse Rue à Onnaing.

Denis décède avant 1693. Son épouse est en effet veuve sur les recensements de Magalotti de 1693 (en ligne sur Gallica – vue 220) et 1700 (en ligne sur patrimoine-numerique.ville-valenciennes.fr – vue 351).

1693
« La veuve Deni Wasseur » sur le recensement de Magalotti de 1693 : 1 femme, 2 grands garçons, 1 grande fille et 4 bêtes à cornes
1700
« Anne Fontaine veuve » sur le recensement de Magalotti de 1700 : 1 femme, 1 grand garçon et 2 bêtes à cornes

Mise à jour du 04/07/2020 (déjà !): suite à la publication de cet article, mon ami Gilles LABEEUW a attiré mon attention sur l’arbre Genenanet de sylvieg2 mentionnant deux recensements antérieurs. Je la cite :
– Dénombrement du 09/11/1680 à Onnaing – page 91 – la rue allant à l’Arsin – n° 79 – Denis HAUCEUL, charpentier, 62 ans, Anne FONTAINE sa femme 50 ans, 5 enfants, Julien 25 ans, Pierre 11 ans, Antoine 5 ans, Margueritte 17 ans, Jenne 7 ans. La maison lui appartient.
– Dénombrement de 1686-1688 à Onnaing – page 323 – l’autre rang de la rue basse – n°2 : Anne FONTEINE, veuve, avec 2 grands garçons et 1 petite fille.
Merci à elle pour ces informations ! Il ne me reste plus qu’à aller consulter les sources correspondantes, qui ne sont a priori pas en ligne.

Anne FONTAINE décède le 30 décembre 1707 à l’âge de 81 ans.

Antoine WACHEUL, SOSA 2288

Le plus jeune fils de Denis, prénommé Antoine, va épouser Marie Anne RICHARD sans doute peu après 1700, qui lui donnera au moins trois enfants : Marie Joseph, Jean Baptiste Ignace et Marie Françoise.

Une fois encore je n’ai que très peu d’informations sur cet ancêtre, si ce n’est qu’il est décédé avant 1732. Marie Anne RICHARD décédera le 12 décembre 1750 à l’âge de 72 ans.

Jean Baptiste Ignace WACHEUL, SOSA 1144

Jean Baptiste Ignace WACHEUL, né vers 1708, va à son tour prendre le flambeau en devenant charpentier. Il épouse en premières noces Marie Joseph WALLEZ, le 4 novembre 1732 à Onnaing.

1732-11-04 mariage Wascheul-Wallez
Mariage WASSEUL-WALLEZ à Onnaing – 1732 – AD59

Un contrat de mariage a été passé quelques jours plus tôt à Valenciennes, le 27 octobre.

« Le traité de mariage d’entre Jean Baptiste Ignace Wacheul fils de feu Antoine, et de Marie Anne Richart, demeurant à Onnain assisté de sa dte mere d’une part et Marie Joseph Wallez fille de feuz Francois Wallez et de Marie Francoise Huart demeurante audt Onnain assisté de Jacques Ignace Wallez et de Marie Gabrielle Demain sa femme ses frere et belle sœur demts aud lieu d’autre part a esté fait conclud et accordé sous les clauses et conditions suivantes »

Marie Anne RICHARD donne à son fils Jean Baptiste Ignace « une maison jardin et heritage contenant demie mencaudée ou environ size aud Onnain tenant a la Chapelle de Mastain, […] plus une mencaudée de terre en houblonniere avec la moye des perches qu’il y a dessus, size aud Onnain. » Il pourra en jouir pendant la vie de sa mère à condition de les entretenir et d’en payer les charges. Elle lui donne également un cochon, ainsi que 12 écus à 48 patars chacun pour s’acheter une vache. « Si led futur mariant venoit a bastir sur lad maison il pourra se servir des arbres et bois qu’il y a sur led heritage, il pourra aussy toureiller ses houblons a la toureille de sad mere a condition qu’il devra toureiller ceux de sa mere sans pretendre aucuns salaires. »

La future épouse apporte les droits dans la succession de ses parents « tant en meubles qu’immeubles lesquels immeubles consistent scavoir en trois quartiers ou environ d’heritages situez aud Onnain avec une chambre et estable y estant sur led heritage […] et la moitié de cinquante verges de terres labourables aud terroir d’Onnain pres le moulin. »

Le survivant sera héritier des biens meubles et viager des biens immeubles.

cdm1
Contrat de mariage WACHEUL-WALLEZ (signatures) à Valenciennes – 1732 – AD59

Le couple aura un enfant, dont je ne connais pas le prénom. Mais Marie Joseph WALLEZ décède très rapidement (peut-être même des suites de l’accouchement).

Ayant un petit enfant à charge, Jean Baptiste Ignace WACHEUL se remarie dès le 8 juin 1734 avec Anne Ignace DEMAIN.

1734-06-08 mariage Wascheul-Demain
Mariage WASCHEUL-DEMAIN à Onnaing – 1734 – AD59

Cette fois encore, un contrat de mariage a été dressé à Valenciennes le 22 mai 1734.

« Le traité de mariage d’entre Jean Baptiste Ignace Wacheul veuf avec un enfant de Marie Joseph Wallet demt à Onnaing, assisté de Marie Anne Richart veuve d’Antoine Wacheul, sa mere d’une part ; et Anne Ignace Demain fille a marier de Jean Demain laboureur demt aud lieu et de feue Marie Francoise LeRoux, assistée de sond père d’autre part »

Les apports du marié ne sont pas précisés. Du côté de la future épouse, il ne doit pas y avoir beaucoup de biens à transmettre, et son père s’engage donc à :

  • labourer pour eux « six mancaudées a la Roye ou environs et les accomoder bien et deument en temps et saison convenable pendant cinq années consecutives »
  • « charier ou faire charier les jerbes et fourages qui croisseront sur lesdtes terres, aussy bien que les fumiers necessaires pour les fumer« 
  • « faire dix voitures avec ses chevaux et chariot […] a raison de deux voitures par an […], soit pour voiturer du bois comme autrement« 
  • « rebouller par chacun an pendant les susdtes cinq années […] trois mencaudées de terres« 
  • « voiturer a leur premiere demande ou requisition sur quelques parties de leurs terres six charées ou environs de marle« 
  • « faire deux voitures de cendres pour lesd futurs conjoints soit pour les aller chercher a Helouge, Bossu ou es environs lorsqu’ils le requereront« 
  • donner un coffre à sa fille.

Le survivant sera héritier des meubles à charge de payer les funérailles. S’il s’agit de l’épouse, elle devra « nourrir elever alimenter et entretenir l’enfant que led futur espoux a retenu de sa premiere femme jusqu’à ce qu’il ait atteint l’age de dix huit ans ou jusqu’à ce qu’il prenne estat honnorable » et elle devra alors lui payer 10 écus pour sa fourmourture. La maisneté mobilière pourra être prélevée sur ses biens, repris dans un inventaire joint au contrat.

Les biens de Jean Baptiste Ignace sont ainsi estimés à 129 livres et 8 sols. Ils sont constitués d’une crémaillère, une potière, un gril, un crasset et palette, des estenelles, un vieux chaudron et une vieille canne de cuivre, une marmite et couvercle, un plat et assiette d’étain, un chandelier et une salière d’étain, un plat et une assiette de galère, une canette et un moutardier de galère, un plat de terre, une assiette et une telle de terre, une tournoire, un blanc mineau, un blanc seau, un seau à tirer de l’eau, un vieux saloir, un polissoir et une cuillère d’étain, un lit à plume et traversin, une couverture jaune, un drap, un sac de toile et une vieille courtine, un coffre, un vieux callis, une chaise de bois, un bloc et un banc.

cdm2
Contrat de mariage WACHEUL-DEMAIN (signatures) à Valenciennes – 1734 – AD59

Anne Ignace DEMAIN mettra au monde onze enfants : Marie Ignace (~1735-an X), Marie Catherine Joseph (1737-1814), Marie Philippe (1739-1742), Ignace (1741-1741), Jean Baptiste Joseph (1742-1821), Henri Joseph (1745-1825), Marie Anne Joseph (1747-1773), Antoine Joseph (~1748-an XII), Marie Françoise (1752-1830), Pierre Joseph (1755-1795) et Marie Joseph (1758).

Notre charpentier Jean Baptiste Ignace WACHEUL décède le 1er septembre 1776 à Onnaing à l’âge de 68 ans. Son épouse Anne Ignace DEMAIN le suivra le 5 nivôse an IV à l’âge de 86 ans.

Antoine Joseph WACHEUL, SOSA 572

Le dernier WACHEUL de la lignée qui exercera la profession de charpentier, Antoine Joseph, né vers 1748, ne restera pas à Onnaing : c’est à Thivencelle qu’il épousera Marie Françoise DUBOIS le 9 juillet 1776 et qu’il s’installera.

1776-07-09 mariage Wacheul-Dubois
Mariage WACHEUL-DUBOIS à Thivencelle – 1776 – AD59

C’est à Condé-sur-l’Escaut qu’est établi le contrat de mariage le 28 juin 1776 :

« Le traité conventions et alliance de mariage se fait et conclud entre Antoine Joseph Wachel jeune homme fils de Jean Baptiste Wachel et d’Anne Ignace Demain demeurants au village d’Honin d’une part, et Marie Françoise Dubois fille libre de condition de l’autre part accompagnée de Jean Baptiste Dubois son père et de Marie Antoinette Broez »

Les apports de l’époux ne sont pas décrits. Quant aux parents de l’épouse, ils lui donnent une génisse, la moitié de leurs meubles et quatorze verges de terre « a effet d’y faire un batiment tel que jugeront a propos les futurs marians a charge, de suivre l’alignement de la maison qui existe à present et de prendre le surplus jusqu’à concurrence des quatorze verges avant dites, sur le devant du batiment à construire, pour après la mort dudit Dubois et sa femme partager par egalle part et portions avec Marie Antoinette Dubois en rapportant a la succession les dites quatorze verges et les etats des frais du batiment a construire pour en reçevoir préalablement le montant sur la masse de la succession, ont promis en outre les dit Dubois et sa femme qu’ils cederont pour le terme et espace de deux années, aux futurs epoux, la maison qu’ils occupent a present pour aussi entrer en jouissance après la celebration dudit mariage. »

Le survivant sera héritier universel des meubles. Il sera viager des immeubles dans le cas où il n’y aurait pas d’enfant vivant.

cdm3
Contrat de mariage WACHEUL-DUBOIS (signatures) à Condé-sur-l’Escaut – 1776 – AD59

Onze enfants naîtront de ce mariage (avec malheureusement un fort taux de mortalité infantile) : Jean Baptiste (1778-1832), Clémentine Joseph (1780-1782), Marie Catherine (1782-1841), Désirée Joseph (1785-1789), des jumeaux Charles Joseph et Auxiliatrice (1787-1787), François Joseph (1788-1806), Jean Baptiste (1791), Casimir Joseph (1794-an III), Jean Baptiste (1794) et Isidore Joseph (an III-an III).

Antoine Joseph et son épouse mourront à quelques jours d’intervalle, le 25 prairial et le 9 messidor an XII, à respectivement 56 et 52 ans. Aucun de leurs enfants n’exercera à ma connaissance le métier de charpentier.

14 réflexions sur “La famille WACHEUL, des charpentiers à Onnaing (59)

  1. SLABO

    Merci Christelle, ce nom de WASCHEUL était connu à Condé-sur-l’Escaut, j’ai eu un copain qui devait être né en 1941, il s’appelait Maurice. Notre terrain de jeu était le Canal de Mons et les remparts. Très amicalement. Dominique Slabolepszy

    Aimé par 1 personne

  2. Gilles Labeeuw

    Toujours détaillé et intéressant. Et l’idée de nous attirer par des petites phrases comme « dont j’ignore tout ».

    On découvre d’autres descendants de Denis Wascheul (sic) sur geneanet. Beaucoup de détails que je te transmets par e-mail direct. Et beaucoup de charpentiers, effectivement.

    Bravo encore, Gilles Labeeuw

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Rose-May ! Ce commentaire venant de toi me touche. Tu vois que j’ai tiré bon profit de notre échange sur les recensements de Magalotti pendant le salon de l’année dernière à Crespin 🙂

      J'aime

  3. Solène

    Quelle belle dynastie !
    Je trouve toujours émouvant l’énumération des biens de nos aieux.
    Est-ce que Le prénom Ignace est lié à Saint Ignace qui aurait laissé des traces dans la région ? C’est curieux que Jean-Baptiste et sa femme est le même second prénom d’autant qu’il n’est pas très courant (contrairement à Joseph où Marie !)

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s