Ma bibliothèque généalogique

Comme annoncé lors du Généathème de janvier, l’article L comme Lectures écrit par Solène sur son blog Histoires d’Ancêtres m’a donné envie de mettre en avant ma bibliothèque généalogique. Non pas qu’elle soit tellement fournie, mais c’est plutôt l’occasion de partager, et je vous serai reconnaissante de toute suggestion que vous pourrez me faire en commentaire !

Les livres de mes débuts

Nous avons tous commencé un jour n’est-ce pas ? En ce qui me concerne, j’ai fait mes débuts généalogiques dans les années 90, et j’ai beaucoup appris grâce à deux ouvrages reçus en cadeau. Les voici :

DSCN1987

Il s’agit de l’abc de la généalogie de Jean-Louis Beaucarnot, paru en 1992, et de La Généalogie pour tous de Yves du Passage, paru en 1998. Je leur dois énormément !

Les incontournables

Viennent ensuite quelques ouvrages que je classerais dans la catégorie « incontournables » rédigés par Jean-Louis Beaucarnot, que l’on ne présente plus.

Je recommande très chaleureusement Entrons chez nos ancêtres paru en 2010 : cet ouvrage est tombé pour moi à point nommé, au moment où je trouvais aux Archives Départementales de l’Aisne mes tous premiers inventaires après décès. Entre les habitudes de nos ancêtres, le vocabulaire spécifique et les expressions françaises décortiquées, ce livre est un véritable trésor ! Dans la même catégorie vous trouverez Qui étaient nos ancêtres ? publié en 2004.

dscn1990.jpg

Les guides

Tout aussi incontournables sont les guides spécialisés, et notamment ceux d’Archives & Culture. J’en possède deux : Retrouver ses ancêtres polonais et Retrouver ses ancêtres belges.

J’ai aussi un autre guide publié dans un supplément de la Voix du Nord. Il s’agit de Racontez l’histoire de votre famille par Gwen Guidou. Je le garde sous le coude car l’idée d’écrire un jour un livre me trotte dans la tête…

DSCN1989

Les monographies

J’imagine ne pas être la seule généalogiste à avoir craqué pour des monographies concernant les villages de mes ancêtres. J’en possède cinq à ce jour (deux sont conservés chez mes parents donc non photographiés ici) :

  • Notice historique sur le village d’Étreux (02) de Romuald Duval ;
  • Condé-sur-l’Escaut (59) de René Delame, qui m’a bien servi pour mon challengeAZ 2019 ;
  • Cervon (58) 1900 à nos jours de mon cousin Charles Halm ;
  • Montreuillon (58), la durée et l’instant de Christian Épin ;
  • Corbigny (58) de l’abbé Marillier.

DSCN1988

Les inclassables

Restent quatre ouvrages hors catégorie que je souhaite vous présenter.

Les deux premiers sont « Les inconnus célèbres du Canton de Quarré-les-Tombes » et « Les inconnus célèbres de Quarré-les-Tombes et des environs – Tome 2 » de Marc Pautet, qui n’est autre que… mon professeur de mathématiques de Première ! Marc y dresse le portrait de personnages qui ont connu leur heure de gloire mais qui sont aujourd’hui oubliés. Extrêmement bien rédigés et documentés, ces livres sont pour moi des références du genre, qui se laissent dévorer même si vous n’avez pas d’ancêtres dans la région. Vous pouvez vous les procurer auprès de l’association Mémoires Vivantes du canton de Quarré-les-Tombes.

DSCN1992

Et je ne saurais terminer ce petit tour d’horizon de ma bibliothèque sans vous présenter deux derniers livres, qui sont :

  • ANF – Ateliers de construction du Nord de la France – Bombardier de Bernard Duée, ouvrage illustré qui retrace l’histoire du site industriel de Crespin (59) où ont travaillé quatre générations d’hommes de la famille de mon conjoint ;
  • et pour finir Journal d’un curé de campagne au XVIIe siècle, vrai journal tenu par le curé de Rumegies (59) décortiqué et commenté : une pépite !

Voilà pour moi ! Et vous, quels sont vos ouvrages généalogiques fétiches ? Avez-vous des conseils de lecture à partager ?

12 réflexions sur “Ma bibliothèque généalogique

    1. Merci Jean-François ! Ah ces belges… il va falloir que je me penche un peu plus sur leur cas car je m’en suis tenue jusqu’alors à l’état civil, et je suis certaine qu’il y a beaucoup plus à trouver sur eux (d’autant que je n’habite pas loin…)

      Aimé par 2 personnes

  1. Merci pour ce partage qui donne envie d’allonger encore une pile de livres qui attend déjà bien sagement ! Je vois que je ne suis donc pas la seule à ne pas (encore) posséder le fameux « contexte » que je croyais incontournable. Le journal d’un curé de campagne me fait vraiment envie.

    Aimé par 1 personne

  2. 0054187555c

    Désolée moi je n’ai aucune référence à te communiquer. Par contre j’ai noté celles que tu nous communiques. Un grand merci. Je vais essayer de me les procurer et m’y plonger. Je t’en reparlerai.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s