Généathème : un mois pour lire, découvrir et apprendre

Sophie du blog La gazette des ancêtres nous propose chaque mois un Généathème pour nous donner des idées de publication. En janvier, elle nous invite à revenir sur le #ChallengeAZ 2019 :

C’est pourquoi pour ce premier généathème, je vous propose de partager vos billets coup de cœur, ceux qui vous ont ému·e, qui vous ont surpris·e ou qui vous ont permis d’avancer dans vos recherches.

Je trouve ce Généathème ma foi très difficile à aborder. Le nombre et la qualité des articles sont tels qu’il m’est extrêmement difficile de choisir et que je sais déjà qu’à peine cet article terminé, je regretterai de ne pas avoir pu mettre en avant certains autres challengers. Ceci dit ayant fait partie de ceux qui ont réclamé à Sophie la reprise des Généathèmes, il serait malvenu de sécher la première édition par facilité, et je me plie donc bien volontiers à cet exercice.

J’avais fini la rédaction de mes articles avant le démarrage du #ChallengeAZ, et j’ai donc pu consacrer mon mois de novembre à la lecture en temps réel des publications (pas toutes bien évidemment, ceci étant totalement impossible). Je vais donc m’efforcer de faire ici un petit bilan de mes lectures.

Mes quatre challenges coup de cœur

Pour commencer je voudrais mettre en avant plusieurs challenges que j’ai appréciés dans leur ensemble, à commencer par celui de Jean-François du blog Aïeux sur le plat qui fait pour moi partie des révélations du cru 2019. Il me serait bien difficile de choisir un billet en particulier car tous sont d’excellente qualité et très agréables à lire.

Je continuerai avec Brigitte du blog Chroniques d’antan et d’ailleurs, toujours irréprochable, qui nous a livré des portraits d’ancêtres féminines sublimes et parfaitement documentés. Je suis et je reste une grande admiratrice.

J’ai aussi pris beaucoup de plaisir à suivre le challenge de Marie du blog Auprès de mon arbre. C’est un autre premier challenge que j’ai trouvé très réussi. L’action se déroule principalement en Belgique, pays qui m’intéresse tout particulièrement car concernant pas moins d’un quart de mon arbre !

Et bien entendu je ne peux que citer Sébastien du blog Marques Ordinaires qui a chaque jour réalisé la prouesse de placer trois mots imposés et qui nous a proposé des articles variés, du plus farfelu au plus instructif, avec un special guest récurrent qu’il n’est plus besoin de présenter.

Mes nouvelles idées

Vu que le ChallengeAZ sert aussi à piquer des idées chez les autres (j’assume !), voici quelques articles choisis qui vont me permettre d’alimenter mes recherches et publications futures.

Je commencerai par Françoise du blog Feuilles d’Ardoise qui a profité de son challenge pour faire un grand ménage de printemps (ou plutôt d’automne) dans son arbre, ménage qui est également très nécessaire dans le mien et qu’elle m’a motivée à entamer. J’ai depuis coupé un certain nombre de bouts de branche qui n’avaient rien à faire là et complété quelques nouveaux noms. C’est loin d’être fini, mais au moins j’ai commencé alors : merci Françoise !

Pour continuer, Marie-Laure du blog Généajolly m’a fait découvrir des ressources qui me seront très utiles sur les cheminots, plusieurs de mes ancêtres ayant travaillé à la Compagnie de l’Est, avec son billet W comme… Wagon.

Solène du blog Histoires d’Ancêtres a aussi réalisé un très beau challenge, et parmi ses billets un a notamment retenu mon attention. Il s’agit de L comme Lectures : ne vous étonnez pas si vous voyez sous peu un billet du même type apparaître sur mon blog !

Elodie du blog Généancêtres a proposé un tutoriel dans son article H comme Hypothèques qui me sera bien utile, n’ayant pas encore commencé mes recherches dans ces sources.

Le challenge de Delphine du blog Un arbre pour racines regorge de bonnes idées de présentation, elle a fait honneur à GeneaTech, et je ne manquerai pas de revenir sur plusieurs de ses articles pour m’en inspirer !

Je regrette de ne pouvoir citer Estelle du blog Sur la piste de mes ayeuls dans cette liste, n’ayant malheureusement pas d’ancêtres savoyards, car les sources et particularités qu’elle a mises en avant au cours de son challenge sont tout bonnement incroyables (je suis jalouse). Alors je la cite quand-même, na !

Je clôturerai cette section par le partage de deux articles surprenants publiés par Noémie du blog Une branche et l’autre (V comme Vaches) et Yann du blog Enquête de notre histoire (T comme le Tramway meurtrier). Je ne manquerai pas de relancer des recherches dans la presse ancienne dans l’espoir de tomber sur de telles perles !

Mes petits plaisirs quotidiens

Dans cette dernière catégorie je citerai quelques challenges qui m’ont donné le sourire par leur originalité et dont j’attendais avec impatience l’article du jour :

  • Stéphane du blog Brèves d’antan qui a décortiqué chaque jour une expression de la langue française en faisant le lien avec un de ses ancêtre,
  • Christine du blog Le blog d’une généalogiste qui nous a fait découvrir des faits-divers succulents du Loir-et-Cher (et qui a enchaîné avec un calendrier de l’Avent non moins passionnant sur les bourreaux de Blois),
  • Stefieh du blog Ils étaient une fois qui a joué avec les figures de style et nous a fait des nœuds au cerveau,
  • Mélanie du blog Murmures d’ancêtres qui a décortiqué pour nous une masse impressionnante d’actes notariés concernant son ancêtre Jean Avalon,
  • Véronique du blog Mes généalogies qui a mis en avant des petits métiers disparus tout à fait savoureux,
  • Diane du blog Généalogie en tête qui nous a emmenés sur la trace de ses ancêtres acadiens et de leur destinée si particulière,
  • Et Nadège du blog L’aventure généalogique qui nous a déniché de vraies perles dans les registres paroissiaux.

Pour terminer par la séquence « émotion » je souhaite féliciter Catherine du blog Becklivet pour son challenge très personnel rédigé autour de la biographie de son père. Je suis admirative, et ce d’autant que je me sentirais parfaitement incapable de faire de même.

Voilà pour ce premier Généathème et mon bilan de lecture du #ChallengeAZ 2019. Bilan incomplet comme je le disais : je n’ai cité que 20 challengers sur les 77 participants… Tant d’autres auraient mérité d’y figurer, mais il a bien fallu faire des choix, ô combien cruels ! Et vous, quels ont été vos coups de cœur cette année ?

 

18 réflexions sur “Généathème : un mois pour lire, découvrir et apprendre

  1. Merci beaucoup Christelle de m’avoir lu pendant ce #ChallengeAZ! Je suis tout impressionné par le nombre de blogs et d’articles que tu as lu. J’ai essayé de suivre, mais difficile de tout lire ! Bravo en tout cas de mettre à l’honneur ce grand nombre de participants !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s