Je profite de ce challengeAZ 2019 pour vous présenter la branche de mon conjoint originaire de Condé-sur-l’Escaut (59). Pour cette lettre Y, je vais vous parler de Hyolente LEGRY (certes les Y ne sont pas en première position, mais c’est le mieux que j’ai trouvé pour cette lettre !).
Fille-mère en 1696
Hyolente LEGRY est un des mystères de ma généalogie. Il s’agit de la mère de Simon François FENEUILLE, né hors mariage le 20 janvier 1696 à Condé, dont je vous ai déjà parlé à la lettre H.

« Simon François Feneul fils illegitime de Jean Simon et Hÿolente Legry p. François Henrÿ. M. Catherine Joseph Sapin. L’enfant fut baptizé auparavant en necessité par la sage femme. »
Il n’est pas dit ce qu’il est advenu d’elle après la naissance de son fils : je ne sais pas si elle l’a élevé ou si elle l’a abandonné au profit du père. Il serait intéressant de retrouver la déclaration de grossesse correspondante pour en apprendre plus sur la situation, mais je ne suis pas sûre de mettre la main dessus un jour.
Comme je vous l’ai déjà expliqué, Jean Simon FENEUILLE, le père de l’enfant, épouse l’année suivante Marie Barbe BRICQUE, le 24 juin 1697. Il est possible que ce soit cette dernière qui ait élevé Simon François ; en tout cas elle sera présente lors de son mariage avec Marie Joseph GRAS en 1724.
Voilà pour ce dont je suis sûre, et là où je me serais arrêtée si Hyolente n’avait pas porté un prénom aussi rare. Mais voilà, des Hyolente LEGRY à Condé, ça ne doit pas courir les rues (des Hyolente tout court non plus d’ailleurs), et je peux donc raisonnablement supposer que tous les actes faisant mention de ce nom la concernent !
Sa naissance et ses parents
Hyolente LEGRY est ainsi née le 11 août 1675 à Condé, de Gaspard et Marie Madeleine ROUSEZ.

« xi Jolenne. Jolenne fille de Jaspard Legry et Marie Magdelane Rousez p Francois ? et Jolente ? »
Hyolente est l’aînée de la fratrie. Suivront Jacques (1677), Philippe (1679) et Marie (1681). Suite à son veuvage, Gaspard LEGRY se remarie avec Jacqueline BASSEZ le 24 avril 1684, qui lui donnera quatre enfants : François (1684), Henri Joseph (1687), André (1689) et Marie Louise (1690).
Son mariage
Hyolente finit par épouser à l’âge de 36 ans un certain Nicolas HENRIET, originaire de Sainte-Menehould (51), le 22 avril 1711 à Condé :

« Le 18 avril 1711 : en pnce d’Henry Joseph Legry, Anne Therese Honoré et autres temoins sont fiancés
Nicolas Henriet
Hÿolente Legrÿ
Le premier ban publié le 19 avril
On a obtenu dispense de deux bans.
Et sont epousés le 22 avril 1711 : en pnce de M. Jacques Ignace Deswatine, Jean Claude Boulé soubsignés et autres tess »
La couple a préalablement établi un contrat de mariage le 21 avril 1711 :
« Sont personnellement comparus Nicolas Henriez fils de Louis, et de Margueritte Piere natif de Sainte Menehout d’une part, et Yolente Legris sa franche fille de condition libre fille de Gaspart et de Magdne Rouse de Condé d’autre part »
Les apports de chacun des futurs époux ne sont pas détaillés. Le dernier vivant sera héritier universel des biens meubles. Mais s’il n’y a pas d’enfant de leur union, alors « les biens tant meubiliaire qu’immeubiliaire acquets et concquets retourneront à tous leurs plus proches parens de par et d’autre scavoir la moitie du coste dudit Henriez et l’autre moitie du coste d’icelle Legris. »

Aucune mention de son fils illégitime n’est faite dans leur contrat de mariage (pas plus qu’il n’en était fait mention dans le contrat de mariage du père biologique de l’enfant avec Marie Barbe BRICQUE en 1697 d’ailleurs)… Vous noterez par contre que Hyolente sait signer !
Marraine à de nombreuses reprises
Hyolente LEGRY a également été la marraine de plusieurs enfants (je ne les ai sans doute pas tous identifiés) :
- Le 12 août 1693, elle donne son prénom à Hyolente ANDRE à Condé :

- Le 24 novembre 1693, elle porte sur les fonds baptismaux Hyolente BOUVIEZ :

- Le 2 mars 1700, elle est marraine de Hyolente LETERRE à Condé :

- Le 3 juillet 1704, c’est au tour de Hyolente BARER (DEJARDIN) :

- Le 7 juin 1716, elle est marraine d’une petite Hyolente Joseph STIEVENART :

- En 1718, elle et son époux sont choisis pour être les parrain et marraine de Hiolente DUBREUCQ à Fresnes-sur-Escaut :

- Enfin le 27 mars 1719, elle devient marraine d’Aldegonde BRASSEUR à Condé :

Epilogue ?
Le 24 novembre 1725, « Nicolas HENRIEZ de cette paroisse de son style coreur agé de trente huit ans fils de feux Louis et Margueritte Pieret en leur vivant demeurant a Ste Menou en Champagne » épouse en deuxièmes noces Marie Jeanne DUROT. Il se remariera en troisièmes noces le 26 février 1732 avec Marie Barbe PIQUART.
Hyolente LEGRY est donc décédée entre 1719 et 1725, mais malgré cette période relativement restreinte je n’ai pas réussi à trouver son acte de décès.
Voilà donc ce que je sais de cette mystérieuse Hyolente. Comme vous le voyez, il y a plus de questions que de réponses autour de sa vie, entre son accouchement en tant que fille-mère, l’existence ou non de relations entre elle et son fils, et son décès qui reste une case blanche…
Encore bien des mystères pour cette Hyolente Legry ! En tout cas, malgré l’époque reculée tu as déjà trouvé beaucoup d’informations sur elle. C’est déjà très bien !
J'aimeAimé par 1 personne
Il reste certes des mystères autour de Hyolente mais tu en sais déjà plus sur elle, née au 17e siècle, que moi sur certains ancêtres de la fin du 19e, début du 20e…
Encore une fois, bravo pour tes investigations !
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup à tous les deux Sébastien et Delphine. Vous avez raison, c’est déjà pas si mal… Mais c’est le problème avec la généalogie, on en veut toujours plus !
J'aimeJ'aime
Elle était bien populaire pour avoir été choisie si souvent comme marraine. C’est incroyable cet acte de décès introuvable… C’est surement au cas où tu n’aurais plus rien à rechercher un jour 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Ca ne risque pas d’arriver ! 😂
Oui je trouve aussi qu’elle a souvent endossé ce rôle… Et encore je n’ai sans doute pas tout trouvé !
J'aimeJ'aime