ChallengeAZ 2019 : nos ancêtres de Condé-sur-l’Escaut (59)

J’ai décidé de participer cette année pour la deuxième fois consécutive au #ChallengeAZ. Ce défi, initié par Sophie Boudarel de La Gazette des Ancêtres et renouvelé chaque année depuis 2013, consiste pour les généablogueurs participants à publier un article tous les jours (sauf le dimanche) pendant un mois, en suivant les 26 lettres de l’alphabet. Cette année, comme en 2018, c’est le mois de novembre qui a été choisi, et on annonce déjà près de 80 participants !

Ma première participation avait pour thème ma branche morvandelle. Mon blog était alors tout neuf et ce challenge m’avait permis de faire mon entrée dans la blogosphère généalogique.

Cette année, c’est une des branches de mon conjoint qui sera à l’honneur, car je vais vous parler de ses ancêtres ayant vécu à Condé-sur-l’Escaut (59), ce qui correspond à l’ascendance de son arrière-arrière-grand-mère Julie GUIGNARD.

arbre
Arbre généalogique de mon fils : après avoir mis à l’honneur ma branche morvandelle en 2018 (en rose), place à la branche condéenne de mon conjoint en 2019 (en bleu)

Je récidive ainsi avec un thème géographique, qui va me laisser la liberté d’évoquer les différents aspects de mes recherches, tout en donnant à mes publications une cohérence d’ensemble. L’abondante matière disponible va sans souci me permettre de tenir jusqu’à la fin de ce challenge (d’ailleurs tous mes articles sont déjà prêts).

carte
Condé-sur-l’Escaut sur la carte de France – Géoportail

Je vais donc pendant ce mois de novembre dresser le portrait d’un certain nombre d’ancêtres condéens, aux destins variés, en m’appuyant sur les différents documents d’archives que j’ai eu la chance de retrouver. J’espère que leurs vies vous intéresseront et que mes articles vous donneront des idées de recherche.

Et, si j’ai de la chance, peut-être que des cousins plus ou moins éloignés de mon compagnon retrouveront dans ces billets certains de leurs propres ancêtres : ce sera alors l’occasion d’échanger sur nos recherches respectives !

blason
Blason de Condé-sur-l’Escaut – patrimoine-numerique.ville-valenciennes.fr

Je vous souhaite de bonnes lectures et vous invite à laisser des commentaires sur le blog au gré de vos passages.

Je vous donne rendez-vous le premier novembre pour la lettre A… à très vite !

 

Une réflexion sur “ChallengeAZ 2019 : nos ancêtres de Condé-sur-l’Escaut (59)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s