Le thème de ce challengeAZ 2018 est ma branche morvandelle. Pour cette lettre Z, je vais vous parler du Morvan.
Nous arrivons aujourd’hui à la lettre Z : il est temps que je vous situe le contexte, qu’en pensez-vous ?
Comme vous l’aurez compris au fil de ce #ChallengeAZ, la totalité des ancêtres de ma grand-mère paternelle est concentrée dans la Nièvre. La grande majorité vient du Nivernais-Morvan, dans une zone située entre Corbigny, Lormes et Château-Chinon. Seule la branche patronymique BROT fait exception, avec des origines 40km plus au sud, dans les communes de Montigny-sur-Canne et Fertrève (voir la lettre E).

Je suis très attachée au Morvan, dans lequel j’ai grandi. Je vous invite si vous souhaitez en savoir plus sur cette région à consulter l’excellent site www.patrimoinedumorvan.org, ainsi que lemorvandiaupat.free.fr.

Le Morvan est un petit massif granitique, contrefort du Massif Central. Il possède de nombreux cours d’eaux et forêts, ainsi que plusieurs lacs artificiels, créés aux XIXe et XXe siècles et servant à réguler le niveau de la Seine (et donc à éviter les inondations notamment à Paris). L’économie du Morvan est centrée sur l’agriculture (surtout l’élevage bovin car les terres sont très pauvres et le terrain accidenté) et la sylviculture (avec entre autres la production de sapins de Noël).
Plusieurs activités ont été caractéristiques du Morvan durant les siècles passés :
- le flottage du bois : le bois du Morvan était utilisé pour chauffer et approvisionner la ville de Paris depuis le XVIe siècle. Les bûches étaient transportées au fil de l’eau sur les rivières. Je n’ai pas d’ancêtres flotteurs à proprement parler dans le Morvan, mais plusieurs marchands de bois, et un facteur sur la rivière d’Yonne (voir lettre Y). Cette activité a décliné au XIXe siècle avec la montée du charbon. Vous pouvez en apprendre plus en visitant l’Ecomusée du Flottage à Clamecy : www.ecomuseeduflottage.net.

- les nourrices : le Morvan s’est spécialisé au XIXe siècle dans l’accueil des enfants de l’assistance publique, les « Petits Paris ». Certains de mes ancêtres ont accueilli des enfants en nourrice (voir lettre O et lettre R). Un de mes ancêtres a lui-même été un de ces Petits Paris… mais il n’appartient pas à ma branche morvandelle, j’aurai d’autres occasions de vous en parler ! Un musée a récemment ouvert pour mettre en avant cette activité à Alligny-en-Morvan : www.museedesnourrices.fr.

- les galvachers : les morvandiaux louaient traditionnellement leurs talents de bouvier en complément de leur activité agricole. Les galvachers pouvaient aller travailler jusqu’en Picardie. J’ai déjà eu l’occasion de vous en parler en lettre B. Pour compléter ce panorama culturel morvandiau, vous pourrez visiter la Maison des Galvachers à Anost : www.anost.fr/maison-des-galvachers.

Le Morvan a également été une terre de résistance et de maquis pendant l’occupation. J’aurai l’occasion d’y revenir en vous parlant de mon grand-père. Le Musée de la Résistance, dépendant de la Maison du Parc à Saint-Brisson, mérite le détour : www.museeresistancemorvan.fr. Il possède d’ailleurs un centre de documentation et des archives qui peuvent intéresser les historiens comme les généalogistes !

Voilà donc qui conclut pour moi ce ChallengeAZ 2018. J’espère avoir été à la hauteur du défi, et j’invite ceux qui ne connaissent pas le Morvan à aller y faire un tour !
J’ai personnellement pris beaucoup de plaisir à rédiger ces articles, qui ont été l’occasion pour moi de prendre du recul sur cette branche morvandelle que j’affectionne tant.

Bravo pour ce magnifique #ChallengeAZ , un de mes préférés. J’ai l’impression que nous avons souvent été inspirées par des thèmes semblables. Je vais continuer à suivre ton blog avec un grand intérêt.
J'aimeAimé par 1 personne
Oh merci c’est très gentil, je suis touchée ! A bientôt sur nos blogs respectifs alors !
J'aimeAimé par 1 personne
La lecture de votre ChallengeAZ se termine ce soir pour moi, j’ai apprécié l’ensemble. De belles idées bien mises en oeuvre et qui donnent envie de visiter le Morvan en prime.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Thierry pour votre lecture et ce commentaire ! Je suis contente que mon challenge vous ait plu !
J'aimeJ'aime