Z comme Zone géographique : mon Morvan natal

Le thème de ce challengeAZ 2018 est ma branche morvandelle. Pour cette lettre Z, je vais vous parler du Morvan.

Nous arrivons aujourd’hui à la lettre Z : il est temps que je vous situe le contexte, qu’en pensez-vous ?

Comme vous l’aurez compris au fil de ce #ChallengeAZ, la totalité des ancêtres de ma grand-mère paternelle est concentrée dans la Nièvre. La grande majorité vient du Nivernais-Morvan, dans une zone située entre Corbigny, Lormes et Château-Chinon. Seule la branche patronymique BROT fait exception, avec des origines 40km plus au sud, dans les communes de Montigny-sur-Canne et Fertrève (voir la lettre E).

carte-58
Département de la Nièvre – les communes de ma branche morvandelle

Je suis très attachée au Morvan, dans lequel j’ai grandi. Je vous invite si vous souhaitez en savoir plus sur cette région à consulter l’excellent site www.patrimoinedumorvan.org, ainsi que lemorvandiaupat.free.fr.

morvan
Logo du Parc naturel régional du Morvan

Le Morvan est un petit massif granitique, contrefort du Massif Central. Il possède de nombreux cours d’eaux et forêts, ainsi que plusieurs lacs artificiels, créés aux XIXe et XXe siècles et servant à réguler le niveau de la Seine (et donc à éviter les inondations notamment à Paris). L’économie du Morvan est centrée sur l’agriculture (surtout l’élevage bovin car les terres sont très pauvres et le terrain accidenté) et la sylviculture (avec entre autres la production de sapins de Noël).

Plusieurs activités ont été caractéristiques du Morvan durant les siècles passés :

  • le flottage du bois : le bois du Morvan était utilisé pour chauffer et approvisionner la ville de Paris depuis le XVIe siècle. Les bûches étaient transportées au fil de l’eau sur les rivières. Je n’ai pas d’ancêtres flotteurs à proprement parler dans le Morvan, mais plusieurs marchands de bois, et un facteur sur la rivière d’Yonne (voir lettre Y). Cette activité a décliné au XIXe siècle avec la montée du charbon. Vous pouvez en apprendre plus en visitant l’Ecomusée du Flottage à Clamecy : www.ecomuseeduflottage.net.
009__cp
Les flotteurs – www.patrimoinedumorvan.org
  • les nourrices : le Morvan s’est spécialisé au XIXe siècle dans l’accueil des enfants de l’assistance publique, les « Petits Paris ». Certains de mes ancêtres ont accueilli des enfants en nourrice (voir lettre O et lettre R). Un de mes ancêtres a lui-même été un de ces Petits Paris… mais il n’appartient pas à ma branche morvandelle, j’aurai d’autres occasions de vous en parler ! Un musée a récemment ouvert pour mettre en avant cette activité à Alligny-en-Morvan : www.museedesnourrices.fr.
001__cp
Les nourrices – www.patrimoinedumorvan.org
  • les galvachers : les morvandiaux louaient traditionnellement leurs talents de bouvier en complément de leur activité agricole. Les galvachers pouvaient aller travailler jusqu’en Picardie. J’ai déjà eu l’occasion de vous en parler en lettre B. Pour compléter ce panorama culturel morvandiau, vous pourrez visiter la Maison des Galvachers à Anost : www.anost.fr/maison-des-galvachers.
001__pm
Les galvachers – www.patrimoinedumorvan.org

Le Morvan a également été une terre de résistance et de maquis pendant l’occupation. J’aurai l’occasion d’y revenir en vous parlant de mon grand-père. Le Musée de la Résistance, dépendant de la Maison du Parc à Saint-Brisson, mérite le détour : www.museeresistancemorvan.fr. Il possède d’ailleurs un centre de documentation et des archives qui peuvent intéresser les historiens comme les généalogistes !

croix-grenot-st-brisson-043
Les maquis en Morvan – www.museeresistancemorvan.fr 

Voilà donc qui conclut pour moi ce ChallengeAZ 2018. J’espère avoir été à la hauteur du défi, et j’invite ceux qui ne connaissent pas le Morvan à aller y faire un tour !

J’ai personnellement pris beaucoup de plaisir à rédiger ces articles, qui ont été l’occasion pour moi de prendre du recul sur cette branche morvandelle que j’affectionne tant.

PENTAX Image
Le Morvan enneigé – Collection personnelle

 

 

 

4 réflexions sur “Z comme Zone géographique : mon Morvan natal

  1. Briqueloup

    Bravo pour ce magnifique #ChallengeAZ , un de mes préférés. J’ai l’impression que nous avons souvent été inspirées par des thèmes semblables. Je vais continuer à suivre ton blog avec un grand intérêt.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s