X comme Inconnus : mes photos sans nom

Le thème de ce challengeAZ 2018 est ma branche morvandelle. Pour cette lettre X, je vais vous parler d’inconnus…

Vous vous demandez peut-être qui sont les mariés sur la photo qui sert d’en-tête à mon blog ? Et bien figurez-vous que moi aussi ! Je ne sais même pas s’ils sont de la famille ou si ce sont des amis…

J’ai ainsi huit photos « à identifier » héritées de ma branche morvandelle : sept photos de mariage et une photo de militaire. Cet article va donc me servir de bouteille à la mer. On ne sait jamais, peut-être que des descendants tomberont sur ce site et me contacteront pour éclairer ma lanterne !

Si vous avez une idée, un indice ou un commentaire sur n’importe laquelle de ces photos, n’hésitez surtout pas à laisser un commentaire !

Un militaire

Je suis bien embêtée pour l’identifier car son bouc cache le numéro de son régiment… A défaut, si quelqu’un pouvait m’aider à dater la photo, ça me permettrait de réduire les possibilités !

img1
Photo non identifiée – Collection personnelle

Des mariés (I)

Cette photo devrait être la plus facile à identifier vu qu’elle fait partie des plus récentes (postérieure à 1946, année de mariage de mes grands-parents qui y figurent : c’est le couple tout à gauche, 2e rang en partant du haut). Elle aurait été prise à Ouroux-en-Morvan (58).

a
Photo non identifiée – Collection personnelle
zoom1
Zoom sur mes grands-parents Lucile (°1925) et Christophe (°1919)

Des mariés (II)

J’ai aussi reconnu sur cette photo ma grand-mère, sa sœur et son père. Elle daterait donc du début des années 30.

b
Photo non identifiée – Collection personnelle
zoom2
Zoom sur Yvonne (°1920), Lucile (°1925) et Auguste BROT (°1885)

Des mariés (III)

Beaucoup de membres de la famille sont présents sur cette photo, ce qui me fait dire que les mariés sont des parents. Je date cette photo entre 1909 (année de mariage de Auguste BROT et Marie PERRIER) et 1919 (année de décès de Etienne BROT père). Elle a été prise sur la place devant l’église de Montreuillon (58).

c (7)
Photo non identifiée – Collection personnelle
zoom5
rang du haut : Auguste BROT (°1885), femme inconnue, Etienne BROT ? (°1860-+1919) ; rang du bas : Philomène PETITIMBERT (°1866), Marie PERRIER (°1889), homme inconnu

Je trouve que l’homme en haut à droite de ce zoom ressemble énormément à mon arrière-grand-père Auguste (en haut à gauche), je l’ai même à un moment pris pour lui. Je suis donc partie du postulat qu’il s’agit de son père Etienne (dont je n’ai pas de photo certifiée). Qu’en pensez-vous ?

Des mariés (IV)

Cette photo commence à être plus ancienne… Je n’y ai formellement reconnu personne, même si je soupçonne très fort une femme d’être mon arrière-grand-mère Marie PERRIER, ce qui daterait la photo un peu avant 1909, date de son mariage avec Auguste BROT.

c (1)
Photo non identifiée – Collection personnelle
zoom3
Marie PERRIER ? (°1889)

Pour comparaison, voici une photo « certifiée » de Marie PERRIER. Dites-moi si jamais vous pensez que je me trompe et que ce n’est pas la même personne…

Marie
Photo référence de Marie PERRIER

Des mariés (V)

La situation est exactement la même pour cette photo (qui sert d’en-tête à mon blog car je la trouve particulièrement belle) que pour les mariés n°IV.

c (2)
Photo non identifiée – Collection personnelle
zoom4
Marie PERRIER ? (°1889)

Des mariés (VI)

Sur cette photo je soupçonne la présence de mon arrière-arrière-grand-père Etienne BROT.

c (8)
Photo non identifiée – Collection personnelle
zoom6.png
Etienne BROT ? (°1860)

Pour moi il s’agirait du même homme (en plus jeune) que sur la photo des mariés n°III, qu’en pensez-vous ?

Des mariés (VII)

Cette photo est la plus compliquée car elle n’a pas bien vieilli, elle est de très mauvaise qualité… Je n’y ai identifié personne (peut-être Auguste et Marie en haut à gauche ? Mais avec encore moins de certitude que pour les précédentes).

c
Photo non identifiée – Collection personnelle

Merci d’avance, toute aide est la bienvenue !

Publicités

10 réflexions sur “X comme Inconnus : mes photos sans nom

  1. Vous avez de magnifiques photos! Comme dit dans un autre commentaire, il arrive souvent que le hasard fasse bien les choses et quand on s’y attend le moins. J’avais une photo de mariage pour laquelle j’ai identifié certaines personnes (pas toute malheureusement) à l’occasion de la rencontre en ligne d’une cousine qui a pu m’aider. Bonne chance!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s