Le thème de ce challengeAZ 2018 est ma branche morvandelle. Pour cette lettre W, je vais vous parler de cadastre.
Je n’ai commencé qu’assez récemment les recherches dans les archives du cadastre, mais j’y ai déjà découvert beaucoup d’informations intéressantes. Elles permettent de situer la maison de nos ancêtres, mais également leurs terres, et donc de jauger leur niveau de richesse.
Je vais vous parler ici des recherches que j’ai faites sur mon ancêtre Jean PETITIMBERT, laboureur au village de Daumont sur la commune de Mhère (58).
Jean est né le 11 mai 1779 à Daumont. Ses parents, Philippe et Françoise PETITIMBERT, y étaient laboureurs. Il a épousé Marguerite GRILLOT, originaire de la commune de Gâcogne, le 2 ventôse an V à Mhère, avec qui il a eu trois enfants. Pour l’anecdote, ses trois enfants Nicolas, Philippe et Françoise épouseront respectivement Marguerite, Marie et Nicolas PORTIER, également frères et sœurs !
Mais revenons au cadastre : j’espérais donc pouvoir localiser la maison de Jean PETITIMBERT à Daumont. Je l’identifie rapidement dans la liste des propriétaires de la commune de Mhère : « Petitimbert Jean lab à Daumont ». Jusque là tout va bien. Mais à ma grande surprise, Jean ne possède aucun immeuble sur le territoire de Daumont ! Etrange, non ?

Toutes ses possessions sont concentrées sur le territoire de Vaupranges, hameau de la même commune situé à quelques kilomètres de là. Il y possède :
- une maison et bâtiment, avec deux ouvertures
- un autre bâtiment
- un jardin (3a 59ca)
- une parcelle de bois (3a 50ca)
- cinq parcelles de pré (78a 30ca)
- huit parcelles de terre (3ha 26a 79ca)
Le revenu annuel de ses biens est estimé à 49F60.


Ces possessions à Vaupranges doivent lui provenir de sa mère, Françoise PETITIMBERT, qui en était originaire. Il est probable que Jean les ait mises en location, vu que lui-même résidait à Daumont : il faudrait que j’arrive à retrouver le bail correspondant dans les archives notariées pour en avoir le cœur net.
Quant à Jean, il habitait bien à Daumont, mais sans y être propriétaire ! Il exploitait en effet un domaine appartenant au comte de Choiseul, comme on l’apprend dans son acte de décès du 24 juin 1842 :

« L’an mil huit cent quarante deux le vingt cinq juin, pardevant nous Jacques Bonnet maire et officier de l’état civil de la commune de Mhere canton de Corbigny département de la Nièvre sont comparus Nicolas Petitimbert âgé de trente quatre ans et Philippe Petitimbert tous les deux fermiers a Domont, lesquels nous ont déclaré que Jean Petitimbert leur pere âgé de soixante deux ans fermier au même lieu de Domont, fils de Philippe Petitimbert et de Francoise Petitimbert et epoux de Marguerite Grillot, est decedé le vingt quatre du présent mois de juin a deux heures du matin dans la maison du domaine qu’il exploite appartenant a Monsieur le Comte de Choiseul. Philippe Petitimbert a signé et Nicolas Petitimbert a déclaré ne scavoir signer le présent acte après lecture a eux faitte. »
Si je ne me trompe pas, il s’agit là d’Albéric César Guy de CHOISEUL (1787-1868). Le comte de Choiseul possédant plusieurs maisons au village de Daumont, il m’est malheureusement impossible à ce stade d’identifier avec certitude celle dans laquelle vivaient Jean PETITIMBERT et sa famille.
J’aime beaucoup passer du temps sur les matrices cadastrales car elles donnent une bonne idée de la structure sociale d’un village. Pour Jean Petitimbert, peut-être que les archives notariales pourront donner quelques informations?
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Sébastien pour le commentaire. Oui c’est aussi ce que je crois, en cherchant bien je devrais pouvoir retrouver le bail à ferme avec le comte de Choiseul à Daumont, ainsi qu’un bail pour les propriétés de Jean à Vaupranges. Encore des recherches en perspective !
J'aimeJ'aime