Le thème de ce challengeAZ 2018 est ma branche morvandelle. Pour cette lettre K, je vais vous parler d’un « K » de dysenterie (je sais, c’est de la triche !).
Mon ancêtre Emiland PERRIER naît à Montliffé, paroisse de Cervon, le 25 novembre 1657 ; il est le troisième d’une fratrie de neuf enfants. Il épouse Anne GRIVEAU le 13 avril 1682, qui lui donnera sept enfants, et décède à Montliffé le 18 septembre 1719 à l’âge de 61 ans. Jusque là, rien d’exceptionnel, me direz-vous !

Sauf que deux des frères d’Emiland sont également morts en septembre 1719 : Nicolas le 7 à l’âge de 55 ans, et Pierre le 15 à l’âge de 50 ans… Ca commence à faire beaucoup pour être une coïncidence. De manière générale, en feuilletant le registre, le mois de septembre 1719 me paraît contenir beaucoup plus d’actes de sépultures que la normale !
Faisons le compte : 22 décès en août et 38 rien que sur le mois de septembre ! Ce n’est donc pas qu’une impression. Comparons ces chiffres au taux de mortalité « standard » de cette période :

Les mois d’août et septembre 1719 ont été particulièrement meurtriers.
Il se trouve que l’année 1719 a été une année de grande sécheresse et de chaleur, qui a fait baisser le niveau des cours d’eau ; l’eau potable, raréfiée et devenue malsaine, a conduit à une épidémie de dysenterie, elle-même à l’origine d’une mortalité spectaculaire (plus de 450000 morts en France !).

On peut donc raisonnablement supposer que c’est à cette épidémie de dysenterie qu’ont succombé Emiland PERRIER et ses frères.
Un graphique de la mortalité à partir des registres paroissiaux comme je les aime ! J’en ai aussi fait pour mes propres recherches et j’avoue que c’est extrêmement pratique pour suivre la vie d’un village, notamment en croisant avec les naissances et les décès.
J'aimeAimé par 1 personne