K comme Cas de dysenterie : Emiland PERRIER

Le thème de ce challengeAZ 2018 est ma branche morvandelle. Pour cette lettre K, je vais vous parler d’un « K » de dysenterie (je sais, c’est de la triche !).

Mon ancêtre Emiland PERRIER naît à Montliffé, paroisse de Cervon, le 25 novembre 1657 ; il est le troisième d’une fratrie de neuf enfants. Il épouse Anne GRIVEAU le 13 avril 1682, qui lui donnera sept enfants, et décède à Montliffé le 18 septembre 1719 à l’âge de 61 ans. Jusque là, rien d’exceptionnel, me direz-vous !

décès perrier
Acte de décès d’Emiland PERRIER à Cervon – 1719 – AD58

Sauf que deux des frères d’Emiland sont également morts en septembre 1719 : Nicolas le 7 à l’âge de 55 ans, et Pierre le 15 à l’âge de 50 ans… Ca commence à faire beaucoup pour être une coïncidence.  De manière générale, en feuilletant le registre, le mois de septembre 1719 me paraît contenir beaucoup plus d’actes de sépultures que la normale !

Faisons le compte : 22 décès en août et 38 rien que sur le mois de septembre ! Ce n’est donc pas qu’une impression. Comparons ces chiffres au taux de mortalité « standard » de cette période :

1719
Nombre de sépultures de la paroisse de Cervon – 1718-1720 – d’après les registres des AD58

Les mois d’août et septembre 1719 ont été particulièrement meurtriers.

Il se trouve que l’année 1719 a été une année de grande sécheresse et de chaleur, qui a fait baisser le niveau des cours d’eau ; l’eau potable, raréfiée et devenue malsaine, a conduit à une épidémie de dysenterie, elle-même à l’origine d’une mortalité spectaculaire (plus de 450000 morts en France !).

1719-d
« Histoire humaine et comparée du climat: Canicules et glaciers (XIIIe-XVIIIe siècles) » par Emmanuel Le Roy Ladurie – Google Books

On peut donc raisonnablement supposer que c’est à cette épidémie de dysenterie qu’ont succombé Emiland PERRIER et ses frères.

 

Une réflexion sur “K comme Cas de dysenterie : Emiland PERRIER

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s