H comme Home : la maison de ma grand-mère

Le thème de ce challengeAZ 2018 est ma branche morvandelle. Pour cette lettre H, je vais vous parler de la maison de ma grand-mère.

Le hameau dans lequel j’ai grandi s’appelle Marigny, sur la commune de Montreuillon (58) ; il compte aujourd’hui une petite vingtaine d’habitants, mais à ses grandes heures il en a eu près d’une centaine ! Sous l’ancien régime, le hameau dépendait alternativement des paroisses de Mhère et Montreuillon.

marigny
Le hameau de Marigny – collection personnelle

C’est là qu’est située la maison de ma grand-mère, qui, comme vous allez le voir est dans la famille de longue date. Mais commençons à remonter le temps !

Génération 1

Ma grand-mère Lucile BROT en a hérité de sa mère, Marie PERRIER, décédée le 28 avril 1973.

Génération 2

Elle-même en avait hérité de sa mère, Philomène PETITIMBERT, décédée le 11 novembre 1949. Cette dernière lui en avait fait donation quelques mois avant son décès, le 15 juin 1949 (voir aussi la lettre D) :

« 1° Une maison d’habitation couverte en ardoises comprenant au rez-de-chaussée deux pièces et au premier étage deux autres pièces greniers au-dessus, jardin et emplacement devant de trois ares environ et jardin derrière de vingt centiares environ, […].

2° Un bâtiment d’exploitation couvert en ardoises, comprenant une grange avec cave dessous, écurie, grenier, petites écuries à porcs, cour devant, […]. »

Philomène, Etienne, Lucile
Philomène PETITIMBERT, son gendre Etienne « Auguste » BROT et ma grand-mère Lucile BROT devant leur maison – collection personnelle

Génération 3

Philomène avait elle-même obtenu la maison de son père Etienne PETITIMBERT, décédé le 25 juillet 1913. Il lui en avait fait donation le 3 octobre 1897 (voir toujours la lettre D) :

« 1° Une maison d’habitation couverte en chaume, comprenant : deux pièces, grenier au dessus, jardin et emplacement devant de trois ares environ et jardin derrière de vingt centiares environ, […]

2° Un bâtiment d’exploitation couvert en ardoises, comprenant : une grange avec cave dessous, écurie, grenier, petites écuries à porcs, cour devant […]. »

Vous remarquerez que le toit de la maison a été refait entre temps : elle était couverte en chaume en 1897 et en ardoises en 1949.

Génération 4

Remontons encore d’une génération, et on retrouve la maison dans la succession d’Edmé PETITIMBERT, le père d’Etienne, décédé le 15 décembre 1859. Etienne se l’est vue attribuer lors d’un partage fait le 29 décembre 1860 :

1860
Partage PETITIMBERT à Lormes – 1860 – AD58

« 10.    Une maison située à Marigny, jardin attenant écurie aussi attenant toit à porcs, poulailler et moitié de l’ouche tenant à la cour »

Génération 5

Edmé avait quant à lui reçu cette maison de son « père » Antoine GRAILLOT, décédé le 18 juillet 1845 (vous en apprendrez plus sur cette filiation avec la lettre N).

La maison appartenait déjà à Antoine GRAILLOT lors de l’établissement du cadastre ancien dans la commune en 1839 :

marigny
Extrait de l’état de section du cadastre de la commune de Montreuillon – 1839 – AD58
marigny2
Possessions d’Antoine GRAILLOT dans le village de Marigny en 1839 : la maison (en rouge), bâtiments (en marron), jardin (en orange) et chènevière (en bleu) – d’après le cadastre ancien de la commune de Montreuillon – AD58

Génération 6 ?

Je n’ai pas (encore !) les actes qui me permettent de remonter plus loin dans le temps, et de savoir si la maison lui était venue de son père ou de sa mère (les deux étant originaires du village), mais ce sont des recherches que je compte bien poursuivre !

cassini
Marigny sur la carte de Cassini – Gallica
gen
La transmission de la maison à travers les générations

2 réflexions sur “H comme Home : la maison de ma grand-mère

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s