Des triplées !

Croiser des jumeaux dans son arbre généalogique n’est pas rare. Jusqu’à présent j’ai déjà identifié neuf SOSAs ayant un frère jumeau ou une sœur jumelle, et c’est sans compter les collatéraux, beaucoup plus nombreux !

J’ai par contre également croisé un cas unique de triplées : les ancêtres de mon compagnon, Simon François FENEUILLE et Jacqueline Anne BROSSEAU, ont donné naissance à trois petites filles le 21 janvier 1753 à Condé-sur-l’Escaut (59) : Elisabeth Joseph à 22h, Alexandrine Joseph à 23h et Marie Caroline Joseph à 23h30. Malheureusement, aucune des trois petites filles ne vivra : elles décèdent le 27 janvier 1753 à 7h (probablement en fait dans la nuit du 26 au 27).

naissance
Naissance des triplées FENEUILLE à Condé-sur-l’Escaut – 1753 – vue 468/1050 – AD59
décès
Décès des triplées FENEUILLE à Condé-sur-l’Escaut – 1753 – vue 438/1073 – AD59

Au sujet des naissances multiples, je vous conseille une étude très intéressante réalisée par Guy BRUNET et al., consultable sur le site du CAIRN : « Les naissances gémellaires du XVIIe siècle à nos jours. »

Cette étude repose sur l’étude approfondie de plusieurs communes de la région lyonnaise, soit plus de 82000 naissances. En fonction des communes et des périodes, les accouchements multiples représentent 13 à 29 naissances sur 1000. Les triplés sont beaucoup plus rares : seules 3 occurrences ont été relevées sur les 82000 naissances étudiées.

Les jumeaux étaient environ deux fois plus touchés par la mortalité infantile que les autres enfants : jusqu’au milieu du XIXe siècle, les chiffres sont de l’ordre de 600 pour 1000 pour les jumeaux, contre environ 300 pour 1000 pour l’ensemble des enfants. Cette surmortalité s’explique sans doute par des enfants plus petits, plus fragiles et souvent prématurés.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s